Signature d’un contrat de services énergétiques avec GAIA Energy

Mondelez Maroc a signé aujourd’hui, avec Gaia Energy, un contrat de services énergétiques pour la mise en place d’une centrale solaire photovoltaïque, qui servira comme source d’énergie renouvelable pour le fonctionnement partiel de son usine de production de biscuits, situé à Ain Sbâa à Casablanca. « Nous sommes ravis de cette collaboration avec Mondelez Maroc en matière d’énergie renouvelable. Nous allons démarrer les travaux de la station, le 17 avril prochain, avec l’objectif d’une mise en service en début septembre 2023», a déclaré Moundir Zniber, Président Directeur Général de Gaia Energy, avant de poursuivre « cette signature illustre l’engagement que nous avons pris pour soutenir les entreprises à relever le défi de la décarbonation, tout en leur permettant de maîtriser leurs coûts énergétiques ».
Prévu pour être fonctionnel en septembre 2023, ce projet porte sur l’équipement de la totalité du toit du site de production de Mondelez Maroc. Avec 789 panneaux solaires sur une surface de près de 2000 m2, l’entreprise utilisera 10% de ses besoins depuis une énergie verte, à partir d’une production annuelle estimée à 697KWH.
En plus de réduire sa facture énergétique, Mondelez Maroc va réduire considérablement son empreinte carbone avec 500 tonnes d’émission annuelles en moins, qui viendront s’ajouter à 500 autres réalisés au préalable dans le cadre de différents projets d’efficacité énergétique.
« Avec cette initiative, nous consolidons, au Maroc, notre vision relative à l’efficacité énergétique entamée en 2018, etnous faisons un premier pas dans la transition énergétique », annonce Othmane Nadifi, Directeur Général de Mondelez Maroc. « Nous sommes fiers que la réduction de notre empreinte carbone, qui s’élèvera avec ce projet à près de 1000 tonnes, vient s’ajouter à nos projets phares en matière de durabilité, à savoir le Zéro déchet enfoui, la valorisation des déchets et le Sourcing durable », poursuit M. Nadifi.
La quête de l’efficacité énergétique de Mondelez Maroc a démarré en 2018 avec la mise en place d’une série d’actions visant à rationnaliser la consommation d’énergie et à réduire l’empreinte carbone de son site de production. En 2022, le site de production a converti le chauffage électrique des tanks de crème à un chauffage à vapeur, pour réduire ses émissions de carbone de 150 tonnes. Ce n’est pas tout, l’entreprise a réduit également les émissions CO2 relatifs à l’air comprimé de 230 tonnes. Durant la même année, une large campagne de calorifugeage a été menée sur les différentes surfaces chaudes, pour baisser de 80 tonnes les émissions CO2 provenant de la dissipation de chaleur.
Mondelez Maroc poursuit sa démarche environnementale en 2023, au-delà de ce projet solaire ambitieux, à travers des projets tels que l’installation d’un économiseur de chaudière, le replacement des systèmes de transmission conventionnels dans les climatiseurs centralisés par des systèmes de ventilation à commutation électronique, ou encore la récupération de la chaleur des compresseurs et des cheminées des fours pour chauffer l’eau et les circuits de chauffage dans le process.
Rappelons que Gaia Energy a été fondée en 2009 par Moundir Zniber. Elle est l’un des plus importants, développeurs de projets d’énergie renouvelable en Afrique, son cœur de métier est de développer, financer, construire et opérer des centrales électriques renouvelables. Gaia Energy est aussi présente dans plus de 10 pays africains avec un pipeline de projets de plus de 6 GW en projets éolien et solaire photovoltaïque.