Web
Analytics
RENAULT GROUP MAROC

L’usine de Tanger produit Jogger, le premier véhicule hybride de la marque Dacia

L’usine de Tanger, un des piliers du dispositif industriel de Renault Group, va accueillir la fabrication du véhicule Dacia Jogger dès le deuxième trimestre 2024. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue récemment en présence de Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’industrie et du commerce, Monsieur Denis Le Vot, Directeur Général de la marque Dacia, et Monsieur Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc.

Ce nouveau projet vient renforcer la confiance du groupe dans la plateforme industrielle nationale et confirmer l’introduction des technologies d’électrification annoncée en juin 2021 lors du renouvellement des accords visant à consolider l’écosystème Renault Group au Maroc.

Tout en soulignant le rôle de Renault Group en tant que locomotive du secteur automobile au Maroc, M. Mezzour a déclaré à l’occasion : « Sous la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’industrie automobile s’est transformée en un véritable levier de croissance et d’accélération industrielle pour le Royaume, et l’annonce d’aujourd’hui marque un tournant de cette évolution ».

Depuis son lancement en mars 2022 en Europe, Jogger est le premier modèle du segment C de Dacia et réinvente le concept du véhicule familial abordable. Véritable succès, ce modèle polyvalent et robuste proposant jusqu’à 7 places, est disponible en motorisations essence, GPL, Diesel et pour la première fois dans la gamme Dacia, en motorisation hybride. Jogger HYBRID 140 est caractérisé par une technologie largement éprouvée au sein de Renault Group grâce au développement d’une véritable motorisation hybride multimodes et non d’un simple moteur thermique électrifié. La fabrication de Jogger pourra atteindre 120.000 véhicules par an. Cette industrialisation s’accompagnera d’un projet de robotisation adapté et soutenu par une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage.

Les équipes tangéroises bénéficieront ainsi de formations techniques dans de nouveaux domaines d’expertise tels que la technologie hybride et l’électronique associée à cette nouvelle technologie. Au total, ce sont près de 6 000 heures de formation qui seront dispensées à 550 collaborateurs.

« Le Maroc joue un rôle extrêmement important pour nous et l’usine de Tanger est un pilier dans le dispositif industriel de la marque Dacia et de Renault Group. La fabrication de Jogger à l’usine de Tanger vient apporter une expertise supplémentaire et une montée en qualification significative pour l’ensemble des collaborateurs », a souligné Denis Le Vot, Directeur Général de Dacia

De son coté, Mohamed Bachiri, Directeur Général de Renault Group Maroc a déclaré : « Aujourd’hui, l’industrie automobile est au cœur de l’économie nationale et le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe, et dont la production représente 17% des ventes de Renault Group dans le monde ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button