Web
Analytics
CAPITAL HUMAIN

Décathlon Maroc consacre 2023 au développement personnel

Décathlon Maroc a annoncé, le 20 février dernier, dédier l’année 2023 au développement humain. L’enseigne s’engage, en effet, à accompagner davantage la montée en compétences de ses «Décathloniens», à travers le développement de leur savoir-faire métier et produit, En plus de la Décathlon Academy installée en son siège, l’enseigne renforcera également ses antennes régionales dans les 17 magasins composant son réseau national.

Développement humain. C’est le mot d’ordre choisi par Décathlon Maroc pour démarrer l’année 2023. Convaincue qu’un collaborateur heureux sera non seulement plus performant mais rendra les clients plus satisfaits, l’enseigne spécialisée dans les articles de sport s’engage, en effet, cette année à accompagner le développement des compétences et des capacités de ses «Décathloniens», autant sur le savoir-faire métier et produit que sur le savoir-être. Cette stratégie découle du fait que l’enseigne croit profondément en l’Homme, en sa capacité à se développer et à prendre ses responsabilités. À titre d’exemple, l’entreprise a permis à 88% de ses salariés d’être actionnaires en 2022.

Un réservoir interne !

Pour mieux renforcer les compétences de ses agents, Décathlon Maroc a choisi de mettre en place des formations multi formats couvrant les besoins de ses 76 métiers. S’appuyant sur le succès des formations dispensées en 2022, l’entreprise assure cette année la consolidation d’une panoplie de formations multi-métiers. Ces formations sont actuellement dispensées au sein de la Décathlon Academy, le centre de ressources lancé en 2018 et couvrant plus de 90% des besoins de formation en interne. Grâce aux formations assurées l’an passé, la structure a pu préparer 873 nouvelles recrues à exercer ce nouveau métier. Outre la formation, Décathlon Maroc misera, en 2023, sur le renforcement des antennes régionales de la Décathlon Academy dans ses 17 magasins au Maroc. «Cette organisation mobilise plus de 100 référents qui agissent sur le volet des compétences-métier et produit, en plus de 28 formateurs chargés d’accompagner le développement de la posture de nos leaders et différents soft-skills», déclare El Mahdi Jalat, Directeur des Ressources Humaines chez Décathlon Maroc.

Durant 2022, Décathlon Maroc a réalisé plus de 20.000 heures de formation, moyennant un budget de 1.328.437 DH. Cet effort financier a été complété par la signature de plusieurs partenariats avec les universités et écoles de commerce pour accompagner les jeunes collaborateurs dans le monde du travail. «Aujourd’hui, 86% de nos collaborateurs sont satisfaits de leur développement et nos clients nous attribuent une note de 4,82 sur 5», ajoute El Mahdi Jalat. Cette stratégie de formation chez Décathlon constitue aujourd’hui un exemple à suivre dans le secteur du retail au Maroc. En effet, 100% des directeurs de magasins Décathlon sont issus de la promotion interne, dont 88% étaient des conseillers à la clientèle (leaders sport) à temps partiel en parallèle avec leurs études.

E. D.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button