Web
Analytics
COOPÉRATION

Visite au Maroc du Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement

Le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, était en visite de travail au Maroc cette semaine. Lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat, il a souligné l’importante mobilisation de la BEI au cours des cinq dernières années avec un total de 2,5 milliards d’euros pour accompagner le développement du Royaume et soutenir son tissu économique et financier. Ce volume fait du Royaume le deuxième pays bénéficiaire du soutien de la banque paneuropéenne dans la région sud de la Méditerranée. Ainsi, la BEI a dédié depuis 2017 environ 40% de ses financements aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’industrie, 20% aux énergies renouvelables, 19% au transport durable et 16% à la santé et l’éducation. En 2022, la BEI a injecté plus de 381 millions d’euros dans l’économie marocaine, dont 50% dédiés à des projets structurants dans l’environnement, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Lors de la présentation de l’activité de la Banque à Rabat, Ricardo Mourinho Félix a précisé : «Nous avons accéléré la mise en œuvre de nos projets au Maroc dans tous nos secteurs d’activité. Nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires sur le terrain pour mettre à disposition les ressources financières et humaines et ainsi appuyer encore plus fortement le développement du Royaume».

Dans le cadre du Partenariat Vert avec le Maroc, la BEI a appuyé l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) en 2022 avec un prêt de 200 millions d’euros. Durant toute la durée du projet, la Banque accompagnera l’ONCF pour consolider sa feuille de route d’adaptation au climat.

La Banque a également donné le coup d’envoi, en octobre 2022, du programme pour la compétitivité et le commerce «Trade and Competitiveness Program», développé par la BEI avec le soutien financier de l’Union Européenne, à travers une garantie de 8 millions d’euros à la Banque Centrale Populaire (BCP). Cette garantie permettra le financement d’un volume d’investissement de l’ordre de 50 millions d’euros pour les PME marocaines exportatrices en permettant à la BCP de prendre plus de risques dans ses engagements envers l’économie.

Par ailleurs, dans le cadre de la plateforme d’investissement pour le voisinage mise en œuvre par la BEI, le programme de construction de 150 écoles communautaires en zone rurale a bénéficié en 2022 d’un don d’investissement de 14 millions d’euros de l’Union Européenne.

Rappelons que la BEI est un partenaire privilégié du Maroc depuis plus de 40 ans. Elle finance le développement et la mise en œuvre de projets-clés dans des secteurs essentiels de l’économie nationale tels que le soutien aux entreprises, l’agriculture, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le transport ou encore les énergies renouvelables.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button