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START-UPS

Lancement d’Orange Fab, programme dédié au soutien de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Opérateur engagé dans l’accélération de l’innovation et le soutien à l’entrepreneuriat, Orange Maroc a officiellement lancé hier le premier Orange Fab du Royaume. Il s’agit d’un accélérateur de start-ups qui est la troisième entité d’Orange Digital Center Maroc. L’objectif : former les jeunes aux technologies innovantes et sélectionner les start-ups les plus prometteuses pour leur proposer un programme de développement et d’accompagnement managérial adapté.

Fidèle à sa stratégie RSE définie par le groupe, Orange Maroc repère, soutient et accompagne les talents pour une société numérique responsable et inclusive. Hendrik Kasteel, Directeur Général Orange Maroc, a souligné lors de l’événement de lancement : «Nous sommes fiers d’être un acteur qui accompagne le développement de l’économie numérique dans le Royaume en encourageant les initiatives d’entrepreneuriat et d’innovation».

Depuis plus de 10 ans, l’opérateur met en place le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen Orient, une compétition annuelle mettant en avant les meilleures start-ups du continent en leur proposant des récompenses financières ainsi qu’une grande visibilité dans la région. Conscient du potentiel de la jeunesse africaine, le groupe Orange propose également l’appui financier de son fonds d’investissement Orange Ventures qui gère plus de 350 millions d’euros d’actifs avec pour ambition de soutenir les futurs champions mondiaux de l’innovation. Orange Ventures vient de financer la start-up marocaine «Chari» à hauteur de 1 million de dollars.

Pour cette première édition, Orange Fab Maroc a mis en place le programme d’accélération AGV (Accélérateur à Grande Vitesse) à destination des start-ups qui opèrent dans les secteurs de la Fintech (Paytech, Regtech, Cash Management, Crowdfunding, Néobanque…) et celui de la BlockChain (transferts d’argent et paiements, internet des objets, identification numérique, gestion de la chaîne d’approvisionnement… La finalité : permettre à ces entrepreneurs de construire des partenariats commerciaux avec Orange Maroc ainsi que de grands groupes nationaux ou internationaux. Ces jeunes entreprises devront répondre aux besoins des business units d’Orange Maroc ou des partenaires choisis pour cette édition et être ainsi une force de proposition pour tous types d’innovations, qu’elles soient technologiques, d’usages ou disruptives.

Cette première promotion d’Orange Fab Maroc sera soutenue par deux importants fonds d’investissements : Orange Ventures Africa (filiale d’Orange Ventures, dotée d’un fonds de 50 millions d’euros pour les start-ups de la zone Afrique) et le Swiss Digital Assets Institute (SDAI) qui a alloué 100 millions d’euros aux start-ups opérant dans la Fintech et la BlockChain, avec pour ambition de donner aux jeunes entrepreneurs les moyens de s’adapter aux actifs numériques et à la finance décentralisée. Les deux partenaires accompagneront les start-ups sélectionnées aussi bien financièrement, qu’en partageant leur savoir-faire, afin d’être compétitifs dans l’environnement économique actuel.

Hendrik Kasteel a précisé à cette occasion : «En tant qu’opérateur citoyen et engagé, Orange Maroc renforce ses investissements pour déployer des services numériques essentiels et adaptés aux besoins de chacun. Orange Maroc a signé une convention avec le gouvernement en 2022 où elle s’engage à réaliser sur les trois prochaines années un programme d’investissement de 5,7 milliards de DH».

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