Les produits traditionnels marocains reprennent des couleurs à l’export

Après une année 2020 marquée par une inflexion (-25%) et un coup d’arrêt lié à la crise sanitaire et économique du «Covid-19», le chiffre d’affaires à l’export des produits d’artisanat est reparti à la hausse en 2021, enregistrant une valeur dépassant 893 millions de DH, soit un taux d’accroissement de 50% par rapport à l’année précédente. Comparées à la période pré-pandémie (2019), les exportations d’artisanat font montre de fortes progressions, à travers un taux d’accroissement à deux chiffres, soit 13%.
Durant l’année 2021, la quasi-totalité des produits ont affiché des performances remarquables à l’export, voire excellentes pour la majorité d’entre eux. Les produits de dinanderie, par exemple, ont connu une très forte demande à l’étranger. Le volume de cette activité a été multiplié par 5 par rapport à l’année 2020, classant cette famille de produits au premier rang en termes d’évolution.
Des croissances très nettes ont également été enregistrées pour les produits en fer forgé, de vannerie, de poterie et pierre, qui ont vu leurs exportations augmenter respectivement de 95%, 91% et 74%. Le tapis, lui aussi, a connu un réel regain de croissance, affichant une progression de 67% en glissement annuel, après deux années consécutives de régression. Les articles chaussants suivent le pas, avec un taux de croissance de 62%, suivis des articles en bois, en progression de 51% par rapport à 2020. D’autres familles de produits ont enregistré des croissances plus modestes, telles que la maroquinerie (17%), la bijouterie (6%) et les couvertures (1%).
En termes de parts de chiffre d’affaires à l’export, trois familles de produits pèsent pour plus de la moitié des exportations totales du Maroc (56%). Il s’agit de la poterie et de la pierre, du tapis et de la vannerie (respectivement 29%, 14% et 12%).
En termes de débouchés, l’Australie s’est démarquée en 2021 parmi les marchés demandeurs des produits artisanaux marocains, avec un accroissement de 115% en comparaison avec 2020. Le marché africain a également fait l’objet d’une croissance remarquée, enregistrant un taux de croissance de 68%, à travers notamment le Sénégal qui totalise à lui seul la moitié des exportations vers l’Afrique (51%). Dans ce sillage, le Nigeria (19%) et l’Afrique du Sud (15%) composent le trio de tête du continent africain. L’Amérique du Nord n’est pas en reste en termes d’évolution (58%), avec des parts de marché atteignant 96% pour les Etats-Unis et 4% pour le Canada. Pour sa part, le marché européen, dont le glissement annuel a été modéré durant ces dernières années, affiche un regain d’intérêt pour les produits artisanaux marocains. L’Europe a, en effet, enregistré une hausse de 49%, portée essentiellement par les marchés espagnol et français qui ont évolué respectivement de 107% et 54% par rapport à 2020.
S’agissant des régions marocaines génératrices d’activité artisanale en 2021, la ville de Nador a rattrapé la régression subie au cours des trois dernières années, en multipliant par 11 fois son chiffre d’affaires à l’export par rapport à 2020. D’autres villes, à petites contributions dans les exportations globales, s’inscrivent dans ce contexte de forte évolution, à l’image d’Agadir (151%), Essaouira (88%) et Rabat (26%). Pour ce qui est des grandes villes exportatrices, Marrakech affiche également une courbe haussière de 75%, suivie de près par Fès (73%) puis de Casablanca (37%).
En termes de parts dans les exportations globales, Casablanca et Marrakech constituent les locomotives à l’international pour l’artisanat marocain, avec des parts respectives de 46% et 31%. Fès se positionne plus loin avec une part de 11%, de même que Tanger avec 5%.
M. E.