TIBU Africa donne le coup d’envoi à Casablanca de la Semaine de l’Emploi par le Sport

En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et la Fondation Drosos, l’Association TIBU Africa a donné le coup d’envoi de la Semaine de l’Emploi par le Sport, hier lundi 6 février à Casablanca. L’événement se déroulera jusqu’au 10 février courant au sein de l’École de la 2ème Chance (Nouvelle Génération) orientée métiers du sport.
Fidèle à sa devise d’accompagner de manière permanente et adaptée les jeunes en situation précaire, l’ONG a signé plusieurs partenariats avec les fédérations sportives et les entreprises de l’industrie du sport. Plus de 300 jeunes bénéficiaires des programmes de TIBU Africa issus de la province de Taroudant, de la commune d’Ouled Azzouz et de la région Casablanca-Settat, vont rencontrer, au cours de cette semaine, plusieurs acteurs engagés des entreprises des secteurs privé et public, des militants de la société civile et des représentants des médias.. L’objectif : être accompagnés vers une insertion durable dans les métiers du sport.
À cette occasion, Mohamed Amine Zariat, président de TIBU Africa, a indiqué que «La Semaine de l’Emploi des jeunes par le sport s’inscrit dans un plan multidimensionnel qu’adopte l’organisation TIBU Africa afin de promouvoir la capacité du sport pour donner accès à un travail décent et à une insertion de qualité. Elle réserve dans cette optique à ses participants un programme riche et diversifié alliant des ateliers de renforcements de compétences avec des experts de renom, des conférences inspirantes en liaison avec les métiers du sport et un forum de l’emploi avec la présence des sociétés sportives pour ouvrir de nouvelles voies et opportunités pour les jeunes».
Au programme de cette Semaine de l’Emploi par le Sport, une série d’ateliers avec des thématiques liées aux enjeux de l’emploi dans le secteur sportif, des échanges d’expertises avec des structures traitant de la problématique de l’emploi des jeunes par le sport, l’organisation de conférences sur les métiers du sport en compagnie d’acteurs de l’industrie sportive, la participation des jeunes au forum d’emploi avec les professionnels du secteur ainsi que des animations d’activités liées l’empowerment par le sport.
L. F.