L’Exécutif retrousse les manches

Le gouvernement est mobilisé derrière le Souverain pour poursuivre les efforts de secours et accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise, suite au séisme d’Al Haouz. C’est ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a présidé hier à Rabat la réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées dans les meilleurs délais.
Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, le haut responsable a souligné que le gouvernement œuvre, en plus, pour «la mise en place du soutien et de l’accompagnement des citoyens dans les zones sinistrées, en veillant à poursuivre la prestation de services publics». La même source relève que cette réunion intervient en application immédiate des hautes instructions Royales, données lors de la séance de travail présidée par le Souverain, samedi dernier au Palais Royal de Rabat, et consacrée à l’examen de la situation à la suite du tremblement de terre douloureux survenu vendredi 8 septembre dans la province d’Al Haouz.
Le Conseil de gouvernement exceptionnel, tenu dimanche dernier, avait adopté le projet de décret «2.23.811» relatif à la création du compte spécial du Fonds pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc, qui permettra de recevoir les contributions volontaires de solidarité des organismes privés et publics et des citoyens à l’intérieur du Maroc et à l’étranger.