Web
Analytics
BTP

LafargeHolcim Maroc expose sa vision sur la durabilité des structures en béton

LafargeHolcim Maroc a organisé, hier à Bouznika, en partenariat avec le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE) et l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), un important séminaire axé sur l’évolution de l’approche performantielle pour la durabilité des structures en béton. Cet événement a réuni un ensemble diversifié de parties prenantes engagées dans la construction d’infrastructures d’envergure, allant des secteurs publics et privés aux professionnels de la construction et de l’ingénierie. Parmi elles, des professionnels du génie civil, des décideurs gouvernementaux, des représentants d’organisations environnementales, ainsi que des acteurs du Hub Innovation Center du groupe Holcim à Lyon (France).

Dans une optique de promouvoir l’innovation et l’excellence dans la réalisation des grands ouvrages, ce séminaire s’est concentré sur les progrès les plus récents et les pratiques novatrices dans le domaine de la durabilité des structures en béton. «L’objectif de cet événement est d’encourager le dialogue et l’échange d’expériences entre les acteurs clés, d’explorer les moyens d’optimiser la préservation de l’environnement et de mettre en examen les avancées technologiques pour parvenir à des pratiques novatrices et durables dans la construction des ouvrages» a déclaré José Antonio Primo (photo), Administrateur Directeur Général de LafargeHolcim Maroc.

Une attention particulière a été portée à l’intervention du Hub Innovation Center (HIC) de Lyon, offrant des retours concrets sur l’expérience européenne. Les discussions approfondies ont mis en valeur les moyens par lesquels les différentes parties prenantes peuvent capitaliser sur ces avancées, afin de maximiser la préservation de l’environnement et favoriser la collaboration pour des pratiques durables.

Le séminaire a mis en exergue des présentations sur les dernières technologies et matériaux durables pour la construction en béton. Des sessions interactives ont mis l’accent sur les meilleures pratiques pour intégrer la décarbonation tout en respectant la durabilité structurelle des ouvrages, avec un focus sur la planification, la conception et la construction. Enfin, des ateliers pratiques ont été organisés pour explorer les opportunités offertes par l’évolution de l’approche performantielle pour la préservation de l’environnement.

À travers la tenue de ce séminaire d’envergure, LafargeHolcim Maroc contribue à stimuler la collaboration et à catalyser l’adoption de pratiques durables dans le secteur de la construction.

LafargeHolcim Maroc est actuellement le leader national du secteur des matériaux de construction au Maroc et la première capitalisation industrielle à la Bourse de Casablanca. Le cimentier est détenu majoritairement par une joint-venture entre le groupe Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, et Al Mada Positive Impact, un Fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim met toute son expertise et son savoir-faire au service du développement économique et social du Royaume, en participant à la modernisation du secteur de la construction et en s’inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable à horizon 2030.

Par le développement de produits et solutions constructives à forte valeur ajoutée, innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, Lafarge Holcim Maroc contribue à l’essor économique et aux évolutions urbanistiques du Maroc.

Pour sa part, le Laboratoire Public d’Essais et d’Études (LPEE) est une entreprise publique au statut juridique actuel de société anonyme. Actuellement le LPEE offre des prestations de services dans les différents domaines du bâtiment et génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés : conception, étude, essais, suivi et assistance, conseil et expertise. Le LPEE dispose de trois atouts qui font de lui le pionnier dans son domaine d’intervention : Un capital cognitif accumulé durant plus de 60 ans lui permettant de développer des synergies de maintenabilité, de mutualisation, de scalabilité et de résilience; Un capital humain pluridisciplinaire et de haut niveau technique avec un taux d’encadrement dépassant 30% ; des équipements et des instruments de mesure de pointe à sa mesure et sur mesure des besoins des clients. Le LPEE a opté simultanément pour la spécialisation et la proximité à travers des implantations spécialisées à Casablanca et des représentations régionales couvrant tout le territoire marocain. 10 centres spécialisés à Casablanca : Grands travaux, Géotechnique, Infrastructures de transport, Matériaux, Électricité, Métrologie, Hydraulique et Environnement ; 12 centres et laboratoires régionaux couvrant toutes les régions du Maroc et offrant un service de proximité à même de répondre dans les délais aux attentes des professionnels.

Quant à l’École Hassania des Travaux Publics (EHTP), c’est une grande école d’ingénieurs basée à Casablanca. Elle a été créée en 1971 par le ministère des Travaux Publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en ingénieurs dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire. En 1993, l’EHTP a été érigée en établissement public de formation des cadres sous la tutelle du ministère de l’Équipement et du Transport. L’École forme des ingénieurs d’un niveau scientifique et technique international dans les domaines du Génie Civil, du Génie Électrique, de l’Ingénierie de l’Hydraulique et de l’Environnement, de l’Ingénierie de la Ville et de l’Environnement, du Génie Informatique, des Sciences de l’Information Géographique et de la Météorologie. Dans le domaine de la recherche scientifique, l’EHTP dispose d’un ensemble de laboratoires et de centres de recherche dotés des équipements nécessaires à la réalisation des travaux et des études scientifiques et techniques. Consciente de l’impact de la formation continue sur son développement, l’EHTP entreprend annuellement un programme de formation et de perfectionnement des cadres supérieurs des secteurs publics et privés dans des domaines très variés. Sur le plan national et international, l’EHTP entretient un réseau de partenariat très important dans les domaines scientifiques et techniques.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button