Web
Analytics
COOPÉRATION

Rabat et Madrid remettent les pendules à l’heure

La tenue de la réunion de haut niveau entre le Maroc et l’Espagne, les 1er et 2 février courant, sous la  présidence des deux Chefs du gouvernement a consacré l’ouverture d’une nouvelle phase dans le partenariat stratégique entre les deux Royaumes. Les deux parties œuvrent, en effet, à donner un nouvel élan et une nouvelle dimension à leurs relations pour les ériger en modèle de coopération gagnant-gagnant. Au printemps dernier, les deux États s’étaient mis d’accord pour établir une nouvelle feuille de route, plus durable et plus ambitieuse. Depuis 2015, la réunion de cette instance de haut niveau n’a pas eu lieu. Cela n’a pas empêché les relations et les échanges de se développer.

D’après des statistiques espagnoles, le Maroc bénéficie du tiers des investissements directs en Afrique. L’Espagne a investi 1,94 milliard d’euros jusqu’à 2020. Le Maroc compte 524 filiales de sociétés espagnoles et 670 entreprises de ce pays, détenant plus de 10% du capital d’entreprises de droit marocain. Les échanges commerciaux bilatéraux ont doublé au cours des 10 dernières années, avec une croissance moyenne annuelle de 10% depuis 2011.

En marge des travaux de cette réunion de haut niveau, S.M le Roi Mohammed VI a eu, le 1er février, un entretien téléphonique avec Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol. Au cours de cet entretien chaleureux, le Souverain s’est félicité de l’évolution, dans la concertation, la confiance et le respect mutuel, de la nouvelle phase du partenariat bilatéral depuis la rencontre du 7 avril 2022 entre le Souverain et le président du gouvernement espagnol.

C. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page