Web
Analytics
SÉCURITÉ

Pour que la tragédie de Rayan ne se reproduise plus, vaste contrôle des puits à travers le Maroc

Abdelaziz Zerouali, Directeur de la Recherche et de la Planification de l’Eau au ministère de l’Équipement et de l’Eau, annonce que les Agences des bassins hydrauliques vont procéder à un recensement complet des puits clandestins pouvant constituer une menace pour la sécurité publique, tout en prévoyant des mesures d’accompagnement pour faire réussir cette action, doublées d’éventuelles poursuites judiciaires contre les contrevenants.
À ce propos, le Ministre de tutelle a donné «des instructions strictes aux Directeurs des Agences des bassins hydrauliques pour qu’ils réalisent un recensement complet des puits abandonnés, en coordination avec les autorités locales», a affirmé Abdelaziz Zerouali dans un entretien à la MAP, notant que les services centraux de ce Département préparent actuellement une Circulaire conjointe avec le ministère de l’Intérieur pour mettre en exécution cette opération et fixer les procédures d’accompagnement.
En fonction de l’état des lieux, qui sera réalisé par les services compétents, lesdites Agences adresseront des mises en demeure aux personnes concernées dans des délais raisonnables pour fermer ces puits ou les remettre en état. L’objectif : prévenir tout risque pour les populations et les animaux, en fonction des conditions précisées dans les autorisations de forage.
À l’international aussi, cette préoccupation fait son chemin… En effet, après la mort tragique du petit Rayan, l’Arabie Saoudite a annoncé avoir «comblé et fortifié» près de 2.500 puits à l’abandon dans le pays. «Pour assurer la sécurité de tous, le ministère a pu combler et fortifier 2.450 puits abandonnés», a en effet déclaré dimanche 6 février sur «Twitter» le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button