Les experts marocains partagent au Sénégal leur know-how en matière d’anticancéreux

L’association des guides thérapeutiques en cancérologie (AGUTHEC) a présenté, le 20 janvier courant à Dakar (Sénégal) le «Guide de prescription des anticancéreux 2021». L’événement a été organisé avec le soutien du laboratoire marocain Sothema, à travers sa filiale West Afric Pharma.
Le «Guide de prescription des anticancéreux 2021» est un guide pratique, premier en son genre au Maroc et en Afrique; une référence dans le domaine des traitements anticancéreux. Il comprend notamment tous les protocoles, les référentiels, la posologie et les effets secondaires liés aux différents traitements anticancéreux.
La cérémonie de présentation du guide a été animée par le Pr Nawfel Mellas, Professeur d’oncologie médicale à la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, et le Pr Ali Tahri, Professeur en oncologie radiothérapie à la clinique spécialisée Ménara Marrakech. Ils ont partagé avec leurs confrères sénégalais les dernières avancées et les best-practices dans le domaine des traitements anticancéreux, notamment en ce qui concerne les protocoles de chimiothérapie, d’hormonothérapies, de thérapies ciblées et d’immunothérapies.
Des médecins oncologues, des pharmaciens hospitaliers, des infirmiers et des experts sénégalais ont salué cette initiative. Ils sont venus nombreux pour s’enquérir des dernières tendances dans le domaine de l’oncologie et débattre autour de problématiques communes. À cette occasion, le Pr Nawfel Mellas, a déclaré : «Nous sommes fiers aujourd’hui de distribuer ce guide à titre gracieux à l’ensemble des spécialistes concernées par l’oncologie et la cancérologie au Sénégal. Nous partageons ce travail avec nos amis sénégalais dans le cadre de nos partenariats avec nos homologues africains. Nous poursuivrons cet élan d’échange et de networking cette année en se focalisant notamment sur l’actualisation de ce guide».
Le Pr Ali Tahri, pour sa part, a précisé que «Cette réunion a pour objectif de développer la coopération Sud-Sud qui existe entre le Maroc et les autres pays africains et de distribuer à nos confrères sénégalais le guide de prescription des anticancéreux et le manuel de cancérologie».
Quant au Dr Salif Baldé, spécialiste en oncologie médicale sénégalais,, il a félicité l’AGUTHEC pour cette initiative : «L’oncologie médicale au Sénégal est une spécialité très jeune. Nous sommes quatre oncologues au Sénégal et nous faisons de notre mieux pour essayer de satisfaire la demande même si elle est assez forte par rapport au nombre de malades qui est assez important. Nous sommes aidés par l’Etat du Sénégal qui a mis en place la gratuité des molécules de chimiothérapie, ce qui accroît encore la forte demande de chimiothérapie».
Rappelons que la première édition du guide a été consacrée aux médicaments utilisés en cancérologie. L’ouvrage donne un aperçu rapide et succinct de chaque protocole de traitement, des précautions à prendre, des principaux effets indésirables à connaître et l’association de chimiothérapie et de radiothérapie. Il détaille également les modalités d’administration, le dosage par m2, la durée d’administration, la fréquence et la séquence d’administration. Il est à souligner également que le guide sera actualisé chaque année et distribué, outre le Sénégal, dans d’autres pays en Afrique subsaharienne.
L. F.