Web
Analytics
AUTOMOBILE

Selon Avito, l’hybride et l’électrique ont le vent en poupe au Maroc

Les voitures à propulsion hybride et électrique domineraient le marché au Maroc, au cours des années à venir. La tendance est déjà perceptible par rapport au marché des véhicules thermiques. Un constat auquel la plateforme Avito donne beaucoup de crédit.

L’année en cours aura été marquée par des bouleversements inédits dont l’impact s’est fait sentir sur presque l’ensemble de l’économie nationale. L’inflation mondiale et la hausse des prix des hydrocarbures ont, en effet, fortement impacté la population dont les comportements d’achat ont été chamboulés, notamment au niveau des dépenses liées à la mobilité. Un constat confirmé par les données recueillies par la marketplace Avito en matière d’achat de voitures d’occasion entre 2021 et 2022. L’analyse des données d’Avito, véritable observatoire des tendances économiques et de consommation au Maroc, fait ainsi ressortir de nouvelles tendances.

Le diesel et l’essence perdent du terrain !

La plus frappante est celle liée à l’importante augmentation des demandes de voitures ne consommant pas beaucoup de carburant. Les voitures hybrides sont de plus en plus recherchées sur «Avito.ma» avec une évolution de +89% à fin septembre 2022 par rapport à la même période en 2021. L’offre a également suivi cette demande puisqu’elle a augmenté de 40%. L’offre et la demande sur les voitures électriques ont également suivi la même tendance avec des hausses respectives de 21% et 18%.

Malgré leur prédominance au niveau des annonces, les véhicules utilisant le diesel sont de moins en moins demandés (-15%). L’offre sur ce segment a également baissé (-9%). La baisse a été plus prononcée du côté des voitures à essence, avec une chute des demandes de près du tiers (-34%) et une diminution de 14% pour l’offre.

«La hausse des prix des carburants a fortement impacté les tendances d’achat des Marocains cette année en matière d’automobile. Nous avons remarqué une nette orientation de nos utilisateurs vers les modèles hybrides, qui deviennent de plus en plus sollicités, que ce soit au niveau de l’occasion ou du neuf. Nous sommes conscients de l’évolution rapide des besoins des Marocains, en particulier ces deux dernières années, et nous nous efforçons de nous adapter à ces nouvelles tendances en leur proposant de bonnes affaires sur notre plateforme», déclare Awatif Benhamida, Managing Director Automotive chez Avito Group.

E. D.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button