Web
Analytics
AÉRIEN

Emirates affiche des indicateurs exceptionnels

Le groupe Emirates vient d’annoncer un profit net semestriel 2022-2023 de 1,2 milliards US, une performance semestrielle record et un redressement de près de 10 milliards AED (Dirhams émiratis) par rapport à la perte de 5,7 milliards AED (1,6 milliards de dollars US) pour la même période l’année dernière. Le groupe a également enregistré un EBITDA (bénéfice avant Intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 4,2 milliards de dollars US, soit une nette amélioration par rapport aux 1,5 milliard de dollars US enregistrés au cours de la même période l’année dernière, illustrant ainsi sa forte rentabilité opérationnelle.

Le bénéfice net du groupe Emirates se monte à 4,2 milliards AED (1,2 milliard USD) au titre du premier semestre 2022-2023, soit une performance semestrielle record et un redressement de près de 10 milliards AED par rapport à la perte de 5,7 milliards AED (1,6 milliard USD) enregistrée au cours de la même période de l’exercice précédent. L’excédent brut d’exploitation du groupe s’établit à 15,3 milliards AED (4,2 milliards USD), ce qui représente une amélioration notable par rapport à l’excédent brut d’exploitation de 5,6 milliards AED (1,5 milliard USD) du premier semestre 2021-2022, témoignant d’une solide rentabilité opérationnelle.

Le chiffre d’affaires consolidé s’inscrit à 56,3 milliards AED (15,3 milliards USD) pour les six premiers mois de l’exercice 2022-2023, en progression de 128% par rapport aux 24,7 milliards AED (6,7 milliards USD) du premier semestre 2021-2022. Ces résultats s’expliquent par la forte demande de trafic aérien dans le monde avec l’allégement puis la levée des restrictions sur les déplacements, liées à la pandémie.

À la fin du premier semestre 2022-2023, le groupe affichait une trésorerie de 32,6 milliards AED (8,9 milliards USD) au 30 septembre 2022, contre 25,8 milliards AED (7,0 milliards USD) au 31 mars 2022. Emirates a pu s’appuyer sur sa solidité financière pour répondre aux besoins de l’entreprise, dont le remboursement des emprunts et les engagements liés à la pandémie.

«Les résultats records du groupe sur les six premiers mois sont le fruit de notre démarche d’anticipation, de notre agilité et des efforts de nos collaborateurs talentueux et engagés», déclare Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Président d’Emirates. «À l’échelle du groupe, le redressement de notre activité est allé en s’accélérant avec l’assouplissement puis la levée des restrictions pesant sur les voyages de par le monde. Nous étions prêts et avons été parmi les premiers à répondre à la forte demande de la clientèle grâce à notre plan de reprise, au soutien de nos partenaires industriels et à nos investissements constants dans les talents, les technologies, les produits et les services. Concernant les prochains mois, notre objectif prioritaire est toujours de retrouver nos niveaux d’activité d’avant la pandémie et de recruter les profils adaptés à nos besoins actuels et futurs. Nous tablons sur une demande toujours aussi dynamique dans l’ensemble des divisions au deuxième semestre 2022-2023. Pour autant, l’horizon n’est pas sans nuages. Nous surveillons de près l’évolution des pressions inflationnistes et autres défis macroéconomiques, comme la fermeté du dollar et les politiques budgétaires mises en œuvre sur nos principaux marchés. À la clôture de l’exercice, le groupe devrait avoir renoué avec ses performances antérieures en termes de rentabilité», ajoute Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum.

En ligne avec la croissance des capacités déployées et des activités de l’entreprise, le groupe Emirates a étoffé ses équipes. Les effectifs totaux ont ainsi progressé de 10% par rapport au 31 mars 2022, pour s’établir à 93.893 collaborateurs au 30 septembre 2022. Emirates et DNATA ont également lancé des campagnes de recrutement ciblées pour répondre à leurs besoins à venir. Emirates Airline, dont le principal objectif reste la reconstitution de son réseau mondial via le hub de Dubaï, a repris la desserte de ses lignes et ajouté des vols supplémentaires pour répondre à la demande de la clientèle sur l’ensemble de ses marchés. En juin, la compagnie a inauguré une nouvelle liaison avec Tel-Aviv. Afin de proposer un plus vaste choix de connexions à ses clients, Emirates a conclu des accords de partage de codes et des partenariats avec 12 compagnies aériennes au cours du premier semestre 2022-2023 : Airlink, Aegean, ITA Airways, Air Baltic, Air Canada, Bamboo Airways, Batik Air, Finnair, Royal Air Maroc, Sky Express, Sun Country Airlines et United Airlines. Au 30 septembre 2022, la compagnie exploitait des services de passagers et de fret à destination de 140 aéroports, utilisant l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 ainsi que 73 Airbus A380.

Emirates a aussi continué à introduire de nouveaux produits et initiatives, en repensant notamment les menus dans toutes les classes de voyages et en lançant un nouveau programme de formation en hôtellerie pour parfaire la qualité du service offert à bord. En août dernier, la compagnie a lancé son expérience Économie Premium, très bien accueillie par les clients, dont les réservations ont dépassé les prévisions sur les lignes reliant Paris, Londres et Sydney à Dubaï. Emirates envisage d’introduire la classe Économie Premium sur 5 routes supplémentaires avant la fin de 2022-2023, au fur et à mesure de l’avancée du programme de modernisation de ses appareils.

Emirates a transporté 20,0 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2022, soit une hausse de 228% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Emirates Sky Cargo a transporté 936.000 tonnes au cours des 6 premiers mois de l’année, soit une baisse de 14% par rapport à la même période de l’année dernière, la compagnie ayant réaffecté la capacité de ses «Min-Freighters» aux opérations de passagers.

À souligner enfin que les profits d’Emirates pour le premier semestre 2022-2023 ont atteint un nouveau record de 1,1 milliard de dollars US, contre une perte de 1,6 milliards de dollars US l’année dernière. Malgré un environnement de change favorable, le chiffre d’affaires d’Emirates, y compris les autres revenus d’exploitation, de 13,7 milliards de dollars US ; a augmenté de 131% par rapport aux 5,9% milliards de dollars US enregistrés au cours de la même période l’année dernière. La forte performance de redressement de la compagnie aérienne est due à la forte demande des passagers pour des voyages internationaux sur tous les marchés et montre la capacité de la compagnie aérienne à planifier à l’avance pour répondre à la demande, activer la capacité et attirer les clients avec ses produits de haute qualité et sa proposition de valeur.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button