Le SIB 2022 inauguré hier par la Ministre Fatima-Ezzahra El Mansouri

Dans le cadre de l’encouragement de l’investissement productif et le renforcement de l’encadrement technique du secteur de l’Habitat, Fatima-Ezzahra El Mansouri, Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a inauguré hier la 18ème édition du Salon International du Bâtiment (SIB), organisé sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, du 23 au 27 novembre courant au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida.
L’ouverture officielle de cette édition a eu lieu en présence d’Olivier Abel Nang, Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme du Gabon, pays invité d’honneur de cette 18ème édition, de Ghita Mezzour, Ministre Déléguée auprès du Chef du gouvernement Chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, ainsi que du Gouverneur d’El Jadida, des élus locaux et des Présidents des Fédérations et Ordres professionnels.
Fatima-Ezzahra El Mansouri a déclaré, à cette occasion : «Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la République Gabonaise, représentée par une forte délégation présidée par Monsieur le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, en tant qu’invité d’honneur pour renforcer davantage la coopération entre nos deux pays amis et frères, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, conformément aux hautes instructions Royales ainsi que l’échange d’expérience et d’expertise dans la domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Le SIB s’est imposé, au fil des ans, comme un rendez-vous incontournable, qui réunit les acteurs institutionnels et professionnels du bâtiment et de la construction, afin de s’ouvrir sur les dernières solutions et avancées du secteur. C’est une occasion pour encourager l’investissement et les partenariats, dans ce secteur stratégique qui emploie 1,2 million de personnes, tout en insistant sur la résilience, l’innovation et la qualité pour un meilleur cadre bâti et un meilleur cadre de vie aux citoyennes et Citoyens».
Organisée par le ministère de tutelle, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), cette manifestation marque son retour après une absence de trois années, due à la crise sanitaire. Elle est placée sous le thème «Innovation et résilience au service d’un cadre de vie meilleur». Elle se veut une plateforme d’échange d’expériences et de savoir-faire, notamment dans le domaine des nouvelles techniques et matériaux de construction permettant à l’ensemble de l’écosystème de la construction de se réunir et de repenser les modes d’habiter et de construire afin de relever les défis actuels et futurs.