L’OFPPT ouvre un nouveau centre d’excellence à Casablanca

L’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT) a procédé hier lundi à Casablanca à l’inauguration d’un nouveau centre de formation continue, situé au quartier Aïn Borja. Il dispose, en plus d’espaces de formation, d’un hôtel de 112 chambres destiné à faciliter les conditions d’hébergement et de restauration des collaborateurs. Ce nouveau centre s’inscrit dans la dynamique de développement des compétences du personnel, à travers des programmes axés principalement sur les nouvelles expertises dans les domaines de spécialisation des collaborateurs.
En 2022, les collaborateurs de l’OFPPT ont bénéficié de formations diversifiées pour accompagner le développement et la mise à niveau du dispositif de l’Office et de l’excellence opérationnelle. Les nouveaux managers de l’OFPPT ont suivi également des formations sur mesure pour une prise de fonction réussie et optimale. Favorisant la préparation et l’encouragement des ressources internes pour accéder à des postes de responsabilité, les efforts de formation continue touchent les formations en compétences managériales et accompagnent les chantiers de mise à niveau et de développement du dispositif de formation engagés depuis 2018. À ce titre, 2.791 jours de formation professionnelle (JFP) ont été réalisés, en collaboration avec des partenaires de renom, notamment l’ISCAE, l’École Centrale de Casablanca, l’UM6P, Caciopée et Franklin Covey en plus de l’Institut Des Finances (IDF).
Concernant le volet de la formation des formateurs, l’OFPPT lui accorde une importance particulière. Dans ce sens, 2.600 formateurs ont bénéficié de 20.703 JFP en 2021 et 2022. Ce chiffre s’élèvera, au titre de la saison 2022-2023, à 32.396 JFP, profitant à 4.472 formateurs de l’Office. Les formations initiées porteront sur des secteurs diversifiés : agro-industrie, digital et intelligence artificielle, économie verte, santé, arts, industries graphiques…
Pour le développement des compétences linguistiques des collaborateurs de l’OFPPT en langue anglaise, ils bénéficient de cours en Blended Learning, en collaboration avec le Wall Street English.
Notons qu’un autre centre de formation continue verra le jour prochainement dans la ville d’Ifrane. (Photo : laquotidienne.ma)
L. F.