Ce Mondial qatari qui rend l’Occident malade !

Une campagne hystérique est menée contre le Qatar, depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, les médias écrits et audiovisuels et les ONG de l’Occident, l’Europe en tête et, au niveau européen, la France en tête. Une «conscience» soudaine s’éveille dans l’Hexagone et quelques autres pays qui ont pleinement profité des largesses du Qatar et de son soutien stratégique en termes de fourniture de gaz, de facilitation d’évacuation des ressortissants occidentaux d’Afghanistan et d’achats militaires faramineux. Qu’un pays arabe et musulman organise le Mondial de football apparaît soudain comme un acte de lèse-majesté pour cet Occident encroûté dans les clichés passéistes et l’hypocrisie la plus totale. Voici un bref aperçu de ce qui a émané, ces dernières semaines, de ces milieux médiatiques et associatifs «bien pensants». C’est ahurissant. C’est édifiant…
Dossier réalisé par MONCEF EL ARCH
RACISTE !
Une morale nauséeuse
«En 2010, personne ne misait un kopeck sur la candidature qatarie pour organiser la Coupe du monde 2022. Pourtant, c’est bien le petit émirat gazier qui organisera la plus grande compétition de football, du 20 novembre au 18 décembre. Depuis ce retournement de situation en sa faveur, le Qatar est soupçonné d’avoir acheté le vote du Comité exécutif de la FIFA, mobilisant les justices suisse, américaine et française».
(France24).
ABERRANT !
Clichés d’un autre âge
La plupart des grandes villes de France, dont Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Strasbourg et Reims, ont décidé de ne pas diffuser les matchs en public sur des écrans géants. Sur Twitter, la maire de Lille, Martine Aubry, a qualifié l’événement de «non-sens au regard des droits humains, de l’environnement et du sport». François Hollande, qui vantait pourtant la crédibilité du Qatar en 2015, année où 24 avions de chasse Rafale avaient été vendus à l’Émirat du Qatar, a même déclaré qu’à la place d’Emmanuel Macron, il ne se rendrait pas à la cérémonie d’ouverture».
(Le Monde).
ÉCLAIRAGE DE NICOLAS SARKOZY
«Le football n’appartient pas qu’aux Occidentaux»
«Le football est un sport universel et chaque région du monde doit pouvoir organiser une compétition internationale. Le football n’appartient pas qu’aux Occidentaux, qu’ils soient Français, Anglais, Italiens ou Américains. C’est un sport qui rassemble. J’observe que tous les pays qui ont organisé des événements internationaux majeurs, ces dernières années, ont fait l’objet de multiples polémiques : la Chine, la Russie, le Brésil et aujourd’hui le Qatar. Nous devrions donner à chacun de ces pays hôtes la chance de démontrer son savoir-faire et attendre la façon dont se dérouleront ces événements avant de les juger».
(Journal du Dimanche, 23 octobre 2022).
PITOYABLE !
Plus hypocrite, tu meurs…
«Il y a une vingtaine de jours, dix sélections européennes, dont l’équipe de France, avaient annoncé qu’elles rejoignaient la campagne «One Love» visant à promouvoir l’inclusion et à lutter contre les discriminations. Parmi les différentes actions envisagées, une avait eu un important écho médiatique : leurs capitaines porteraient un brassard spécial lors de la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), un pays guère connu pour sa politique en faveur de la communauté «LBGT». Cette campagne avait d’ailleurs commencé lors des derniers matches de la Ligue des Nations. Mais la FIFA, elle, n’a toujours pas donné son aval concernant le Mondial 2022».
(Le Figaro)
TÉLÉGUIDÉ !
Militantisme à la carte
«Dimanche 23 octobre, une centaine de manifestants de l’ONG Amnesty International a investi la place de République à Paris. Une action visant à «dénoncer les violations des droits humains qui ont lieu au Qatar dans le cadre de la Coupe du monde de football» et demander l’indemnisation des travailleurs par la FIFA. Amnesty International a décidé de passer à l’action dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. «Aujourd’hui, on demande à la FIFA d’agir. À un mois du Mondial, elle doit absolument indemniser tous les travailleurs et les travailleuses qui ont vu leurs droits violés».
(Ouest France)
MÉPRISANT !
Condescendance décadente
«Le 20 novembre prochain, va débuter la 22ème édition de la Coupe du Monde, au Qatar, et je ne regarderai aucun match, comme je l’espère, beaucoup d’autres téléspectateurs. Aucune rencontre, aucun intérêt, aucune ferveur. Car trop, c’est trop. Depuis douze ans, nous savons que l’événement aura lieu au Qatar, un pays grand comme la Corse, sans aucune culture footballistique ni histoire sportive. Nous savons que cette désignation est mêlée à de très gros soupçons de corruption, avec l’entremise de certaines personnalités politiques, pour acheter cette compétition».
(Libération).
ÉCLAIRAGE DE ZINEDINE ZIDANE
«Il faut laisser la polémique de côté et laisser la place au jeu»
L’ancien meneur de jeu de l’équipe de France regrette les polémiques entourant la compétition et espère voir l’aspect sportif prédominer. Ancien ambassadeur de la candidature du Qatar pour organiser le Mondial 2022, Zinedine Zidane ne veut pas s’attarder sur les critiques entourant le Mondial 2022. «Je pense qu’il faut laisser la polémique de côté et laisser la place au jeu et la place à la Coupe du Monde, pour tous les passionnés qui veulent juste voir du football».
(rmcsport.bfmtv.com).
ÉCLAIRAGE DE PASCAL BONIFACE
«Ce sera pire quand la Coupe du monde aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026»
Le politologue français Pascal Boniface est tranchant : «Le sport, c’est quelque chose qui touche tout le monde, tous les citoyens. Et le football est le plus visible d’entre eux. Le Mondial de football est un enjeu essentiel pour le Qatar, que ce dernier soit réussi et que les gens le regardent. La France a des relations étroites avec le Qatar, qui nous a été très utile sur l’évacuation de nos compatriotes à Kaboul. À mon avis, en novembre, on n’aura pas besoin de climatiser les stades car il va faire une température de printemps en France. Ce qui va poser le plus de problèmes en termes d’environnement, c’est le fait que de nombreux supporters ne vont pas résider à Doha mais à Dubaï et Abu Dhabi et qui devront prendre l’avion pour aller voir les matchs. Mais ce sera bien pire quand la Coupe du monde aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada en 2026».
(www.ladepeche.fr).
HYSTÉRIQUE !
Ouvertement anti-arabe et anti-musulman
«À moins d’un mois du rendez-vous planétaire (20 novembre-18 décembre), l’ONG Human Rights Watch dévoile un rapport sur des faits qui seraient survenus ces derniers mois. La police qatarie a détenu arbitrairement et maltraité des membres de la communauté «LGBTQ», a assuré l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié à un mois du Mondial-2022, prévu dans ce riche Émirat gazier. L’homosexualité reste illégale au Qatar, mais les organisateurs de la Coupe du monde de football ont affirmé que les couples homosexuels ne seraient pas inquiétés lors du tournoi. L’État du Golfe a fermement nié toute arrestation liée à l’orientation sexuelle et condamné le rapport de l’ONG. Le Qatar est observé de près pour sa politique en matière de droits humains, à l’approche de la compétition qui doit attirer au moins un million de spectateurs étrangers. HRW dit avoir «documenté six cas de passage à tabac sévères et répétés et cinq cas de harcèlement sexuel en garde à vue entre 2019 et 2022».
(Le Figaro)
DÉGOÛTANT !
Une mentalité suprémaciste
«L’heure est au doute en France, pays tenant du titre, constate un journal allemand. Les supporters ne savent pas s’ils vont assister aux matchs, les villes hésitent à installer des écrans géants et des légendes du sport font figure d’ambassadeurs. Quelle position adopter à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de foot 2022 ? Pour les Français, la question reste compliquée, constate «Die Zeit» en Allemagne. L’hebdomadaire de Hambourg s’est intéressé à l’ambiance qui règne chez son voisin. Première impression : au pays du champion du monde en titre, la question ne semble pas totalement réglée. Les fans d’abord. Interrogée par la correspondante du journal, l’un des plus connus d’entre eux, Clément Tomaszewski, d’Antibes, réputé pour son Coq emblématique, aborde le Mondial avec un sentiment de regret : à peine 30 supporteurs de son club, au lieu d’une bonne centaine habituellement, se déplaceront pour assister aux matchs en raison du pays organisateur et de sa réputation.
(Courrier International)
OBSESSIONNEL !
Donneurs de leçons, toujours…
«La Ministre des Sports, Amélie Oudéa Castéra, a demandé à la Fédération Française de Football de lui fournir des preuves de son action concernant les droits de l’homme lors de la Coupe du monde au Qatar, dans un courrier que l’AFP a pu consulter. Ce courrier détaille notamment les différents axes sur lesquels va se concentrer la mission d’audit visant l’instance que la Ministre a confiée à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, le 16 septembre dernier, après avoir reçu le Président de la FFF Noël Le Graët et sa Directrice Générale, Florence Hardouin.
(Le Figaro)
ÉCLAIRAGE D’«AL RAYA»
«Douze années de désinformation à la solde de gens qui veulent ternir la réputation du pays»
La presse qatarie, et plus généralement arabe, s’insurge contre les appels, notamment en France, à boycotter la Coupe du monde 2022. Elle y voit une volonté inavouée des Occidentaux de ternir ce premier grand rendez-vous sportif dans un pays arabe et musulman. «Le Mondial triomphe des campagnes de diffamation», a titré récemment le journal qatari «Al Raya», en dénonçant «douze années de campagnes de désinformation à la solde de gens qui veulent ternir la réputation du pays». Toujours selon le journal, leur but consiste à mettre en échec le rêve d’organiser, pour la première fois, un Mondial sur un territoire arabe et qui fera la fierté non seulement du Qatar mais de tous les Arabes».
CHOQUANT !
Opportunisme eurocentriste
«Après un maillot noir pour dénoncer le traitement des ouvriers sur les chantiers des stades de la Coupe du monde au Qatar, la Fédération danoise de football annonce que les familles des joueurs ne se rendront pas dans le pays hôte du Mondial 2022 durant la compétition. Christian Eriksen et ses partenaires sont prévenus. Les joueurs de la sélection danoise seront privés de sexe pendant la Coupe du monde 2022. Le Danemark est l’un des pays qui exprime le plus son opposition au pays hôte, coupable de ne pas respecter les droits de l’homme, notamment avec les ouvriers étrangers sur les chantiers des stades. Hummel, l’équipementier de la sélection, a déjà fait parler de lui à travers un troisième maillot noir, la couleur du deuil».
(BFMTV).
HONTEUX !
Triste France «bien-pensante»…
«On dit que la Fédération Française de Football ne dit rien, mais c’est parce qu’elle n’a rien à dire. Pour preuve, la réaction d’abord désinvolte de son président Noël Le Graët devant les caméras de «Complément d’enquête», diffusée sur France 2, lorsqu’il est interrogé sur le prestataire assurant la sécurité de l’hôtel des Bleus au Qatar, qui loge ses salariés dans un taudis : ce n’est pas insoluble ça, c’est des coups de peinture. Il y a encore le temps de réparer ça. La FFF assure avoir envoyé, en mai 2022, un document comportant quelques dizaines de questions à l’établissement dans lequel les Bleus vont poser leurs bagages, pour s’assurer du respect des droits élémentaires de ses employés. Sans davantage d’investigations, comme le révèle «Complément d’enquête». Noël Le Graët ajoute : «Je partage tout ce que vous dites sur la question des droits humains au Qatar, qu’il y a des progrès immenses à réaliser… Mais s’il n’y avait pas eu le foot, ça aurait été pire. Nettement pire».
(FranceTVinfo)
OPPORTUNISTE !
Une logique à géométrie variable
«Un groupe de femmes contraintes en 2020 à un examen gynécologique forcé à l’aéroport de Doha et ayant engagé, ce mois-ci, des poursuites contre les autorités qataries ont sommé dimanche le Qatar de garantir la sécurité des supportrices lors de la Coupe du monde qui débutera en novembre. En octobre 2020, des passagères de dix vols de Qatar Airways, parmi lesquelles 13 Australiennes, s’étaient plaintes d’avoir été contraintes d’effectuer des examens gynécologiques, menés afin de retrouver la mère d’un nouveau-né abandonné dans les toilettes de l’aéroport. Deux ans plus tard, cinq femmes ont engagé ce mois-ci des poursuites en Australie contre la compagnie aérienne et l’autorité qatarie de l’aviation civile, réclamant des indemnités et des dommages et intérêts pour le traumatisme subi, exigeant par le biais de leurs avocats que cet incident ne se reproduise pas».
(20minutes.fr)