Le moral des ménages marocains encore en berne

Le moral des ménages marocains continue sur sa tendance baissière pour atteindre son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête en 2008. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) au titre du troisième trimestre de cette année. Le HCP vient, en effet, de publier une note d’information sur les résultats de cette enquête, qui indique que l’indice de confiance des ménages s’établit à 47,4 points au lieu de 50,1 points enregistrés le trimestre précédent ; et 65,5 points une année auparavant. Cette baisse s’explique par la détérioration de tous les indicateurs qui le composent. En effet, au troisième trimestre de cette année, pas moins de 81,5% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois et 11,6% concèdent un maintien au même niveau tandis que 6,9% déclarent une amélioration.
Concernant l’évolution du niveau de vie au cours des 12 prochains mois, ce sont 49,8% des ménages qui s’attendent à une dégradation du niveau de vie et 41,9% à un maintien au même niveau alors que 8,3% prédisent une amélioration. Pour ce qui est du chômage, la proportion des ménages qui s’attendent à une hausse de son taux au cours des 12 prochains mois atteint 87,5% contre 4% qui s’attendent à une baisse.
Pour l’achat des biens durables, l’enquête indique que 82,1% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats, contre 8,1% qui y sont favorables. Concernant leurs situations financières au titre de la période considérée, 53,5% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses et 43,7% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne tandis que 2,8% affirment épargner une partie de leur revenu. Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, le HCP relève que 52,9% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée, contre 5,2% seulement qui disent qu’elle s’est améliorée.
L. F.