Le Maroc et l’Espagne tiendront une réunion de haut niveau au début de l’année prochaine

La réunion de haut niveau Maroc-Espagne est prévue pour le début de l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé, mardi dernier à Rabat, le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. S’exprimant lors d’un point de presse à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente portant sur l’établissement d’un partenariat vert avec l’Union Européenne, le Ministre a indiqué que cette réunion sera «un moment important» de la nouvelle phase des relations entre Rabat et Madrid déclenchée après les discussions entre S.M. le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, en avril dernier.
«La réunion de haut niveau est un moment important de nos relations bilatérales» avec Madrid, a déclaré le Chef de la diplomatie marocaine, précisant qu’elle aura lieu en début d’année prochaine à une date qui sera fixée d’un commun accord entre les deux pays. «Ce sera un moment important qui reflétera cet état d’esprit positif, cet état d’esprit orienté vers le respect des engagements qui animent aujourd’hui la relation maroco-espagnole», a-t-il souligné, rappelant que la déclaration conjointe entre Rabat et Madrid, adoptée au terme des discussions entre S.M. le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez précise les principes qui définissent cette nouvelle phase et aide à définir les priorités et à expliciter des positions sur des questions d’intérêt pour les deux pays».
Depuis cette déclaration conjointe, une feuille de route a été établie, faisant l’objet d’un travail concerté avec le gouvernement espagnol, fait savoir le Ministre. «Tous les groupes de travail ont été activés avec beaucoup d’éléments qui ont été mis en œuvre et tous les engagements contenus dans la feuille de route seront respectés et réalisés», s’est félicité Nasser Bourita, ajoutant que les deux partenaires auront également «suffisamment de temps pour préparer le Forum Parlementaire, le Forum d’Hommes d’Affaires et la mobilisation de tous les acteurs de cette relation».
C. A.