Web
Analytics
COOPÉRATION

L’Espagne a l’intention d’embaucher plus de 16.000 travailleurs agricoles marocains

Plus de 16.000 citoyens marocains seront éligibles pour se rendre en Espagne afin de travailler dans différentes campagnes agricoles en Espagne, après que le ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration espagnol, par l’intermédiaire de son Secrétaire d’État à la Migration, ait lancé une nouvelle édition du programme de migration de la Gestion Collective des Embauches à l’Origine (GECCO).

Selon un rapport fourni par le ministère espagnol, la nouvelle édition fait suite à l’accord lors de la réunion de coordination de l’accord de migration circulaire entre les autorités espagnoles et marocaines, qui s’est tenue récemment à Tanger, ainsi que les organisations professionnelles, rapporte le site «schengensisaInfo.com».

«Le plus grand contingent de cette campagne, 2022-2023 sera composé de 15.350 personnes qui pourront être embauchées à l’origine et qui effectueront des travaux agricoles, principalement la récolte des fraises, dans la province de Huelva. Ce chiffre représente une augmentation de 5.000 personnes de plus que prévu initialement, récupérant presque les chiffres d’avant la pandémie», indique-t-on de source espagnole. Le rapport fourni par le même ministère montre qu’il y aura un contingent de 1.000 personnes pour effectuer des tâches sur le terrain dans les provinces d’Albacete et de Ségovie. On estime que le programme embauchera un total de 16.350 personnes  pour la campagne 2022-2023.

Le programme GECCO est en vigueur depuis 21 ans et est considéré comme l’un des exemples les plus réussis au niveau européen. «Le bilan de la campagne 2021-2022 et la conception des stratégies de la campagne 2023 ont été réalisés, où le système d’information pour les travailleurs et les nouveautés dans la délivrance des autorisations de travail et de séjour ont été détaillés. De même, des actions ont été lancées pour améliorer la délivrance des visas, ainsi que la bonne organisation des voyages de sortie et les conditions d’entrée sur le territoire espagnol, répondant à l’objectif commun d’une migration circulaire ordonnée, régulière et sûre», indique la même source.

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button