«Avito.ma» analyse l’impact de l’inflation des prix des matériaux de construction

À cause de la hausse des prix des matériaux de construction, le marché immobilier au Maroc traverse actuellement une période difficile, après s’être rattrapé au 1er trimestre de l’année en cours. Le Directeur Général de la plateforme d’annonces «Avito.ma», Zakaria Ghassouli (photo), explique que «Les différents événements que nous avons connus ces deux dernières années ont impacté le marché immobilier marocain qui n’en est pas sorti gagnant. Suite à l’inflation galopante des matières premières et à la crise énergétique, les promoteurs ont été contraints de revoir leurs marges à la baisse ou d’augmenter leurs prix de vente», ajoutant qu’«En tant que plateforme numéro 1 de l’immobilier, nous accompagnons les professionnels durant cette période difficile en mettant en avant leurs biens, d’une part, et en proposant, d’autre part, à nos utilisateurs les meilleures offres en matière d’immobilier qu’il s’agisse d’un projet d’investissement ou d’un logement d’habitation».
Rappelons qu’au deuxième trimestre de cette année, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib ressort en hausse de 0,2%. En parallèle, le nombre de transactions a connu un accroissement de 4,6%. En glissement annuel, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2021. Concernant, le nombre de transactions, il a baissé de 22,5% pour la même période en liaison avec le repli de 20,4% des ventes des biens résidentiels et de 37,7% des terrains.
Selon l’IPAI de Bank Al-Maghrib, le nombre de transactions immobilières a baissé de 22,5%, lors du premier semestre 2022. Observe tout de même une baisse du prix de l’immobilier de 6% au niveau des annonces insérées sur la marketplace «Avito.ma». Un contexte qui laisse penser que l’impact de l’inflation des coûts des matières premières n’est pas ressenti au niveau du marché digital immobilier.
L. F.