Web
Analytics
INFRASTRUCTURES

Lancement de l’extension du port de Jebha au profit de 300 pêcheurs

Le Ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a procédé hier lundi au lancement de deux projets dans la province de Chefchaouen, à savoir les travaux d’extension du Port Jebha (2ème tranche) et les travaux de protection du centre Jebha contre les inondations. Il s’agit d’un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale dont l’activité a triplé en quelques années. Il a fait l’objet d’une première tranche de grands travaux d’un nouveau quai de 145 mètres de longueur et de la restructuration du bassin portuaire qui ont été achevés en 2017.

La deuxième tranche de l’extension du port lancée hier par Nizar Baraka, 2022 a trois objectifs :

– Extension des ouvrages de protection et d’accostage (prolongement de la digue principale de 190 m, réalisation d’une nouvelle digue secondaire de 27 m et extension du quai de pêche sur une longueur de 51 m).

– Réalisation d’un nouveau quai polyvalent (comprenant la plaisance) de 94 m de longueur à 6 m de profondeur.

– Confortement et la stabilisation du littoral sur 1 km pour assurer la protection contre l’érosion de la mer.

Ces travaux seront réalisés dans un délai de 36 mois avec un coût de 330 millions de DH. L’extension du port permettra au centre de Jebha et ses environs de se doter d’une infrastructure de grande envergure, permettant de répondre aux besoins d’accueil des bateaux de pêche et de développer l’activité de plaisance. En outre, les conditions de débarquement et de travail des pêcheurs en seront grandement améliorées. Les travaux d’extension prévoient également la création de 130 emplois directs.

Le Ministre de tutelle a insisté sur les effets économiques : «L’impact de ce projet étant de profiter 300 pêcheurs et leur famille et divers métiers annexes touchant l’activité de pêche. L’effet attendu est d’insuffler à la région une nouvelle dynamique par le développement de l’activité de la pêche doublée par une activité touristique».

Le centre de Jebha est fréquemment soumis à une pluviométrie intense et des crues torrentielles à cause de la situation géographique et du contexte géologique instable de la zone. Afin de protéger les habitations et le port, Nizar Baraka a également lancé les travaux de protection de la zone, qui consisteront en la construction d’un barrage «écrêteur de crues» en amont du centre Jebha et à l’aménagement de l’Oued Messiaba et de ses affluents. Ces travaux seront réalisés sur une durée de 36 mois avec un budget de 200 millions de DH.

Les deux projets-phares seront réalisés dans le cadre d’une convention spécifique, financée à 86% par le ministère de l’Equipement et de l’Eau. Cette convention prévoit également le renforcement sur 55 km de la route nationale 16 traversant le Cercle de Jebha, la construction de murs de protection sur la route provinciale 4113, ainsi que la réparation d’un point de glissement au niveau du centre Jebha, ce qui permettra d’améliorer la sécurité des usagers de la route et de fluidifier l’accès du centre de Jebha ainsi que de renforcer la desserte des zones d’activités économiques, des services et des sites touristiques des cinq communes du Cercle Jebha (Amtar, Imtioua, Ouizegrane, Béni Smih et Béni Zrine) qui abritent une population de 78.000 habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page