Web
Analytics
ENTREPRENEURIAT

Les 2èmes «CRI Open Days» de Marrakech-Safi ont fait carton plein

La deuxième édition des «CRI Open Days» a été organisée vendredi dernier par le Centre Régional d’Investissement Marrakech-Safi. L’événement a eu lieu au profit de l’ensemble des entrepreneurs, investisseurs et professions libérales qui les représentent dans la région de Marrakech-Safi : architectes, notaires, experts-comptables, bureaux d’études et de conseil…

Le CRI de Marrakech-Safi a rappelé ses nouvelles missions et prérogatives, avant de présenter ses différents produits et services en faveur de l’investissement et dédiés à la facilitation de l’acte d’investir.

Près de 200 participants ont assisté, dans un cadre d’échanges et de débats constructifs, à la présentation de la plateforme d’investissement «cri-invest.ma» ainsi que de la toute nouvelle plateforme digitale d’information «marrakechinvest.ma».

Au cours de ces «CRI Open Days», les programmes «CRI Boost Lab» et «CRI Speed Banking» ont été mis en évidence. Dans le cadre du «CRI Boost Lab», plus de 800 entrepreneurs ont été encadrés pour obtenir un financement et lancer leur projet. Quant au «CRI Speed Banking», il connaît un franc succès, en particulier chez les jeunes porteurs de projet.

À cette occasion, de nombreux entrepreneurs et investisseurs de la région ont partagé avec l’assistance leurs expériences avec le CRI de Marrakech-Safi qui les a assistés et accompagnés tout au long de leur processus d’investissement : obtention d’actes et autorisations, acquisition de foncier industriel, recherche de financement, etc.

La Directrice du Pôle Maison de l’Investisseur du CRI de Marrakech-Safi, Rafika Habra, a déclaré que le «CRI Open Days» est une réelle opportunité pour échanger avec les bénéficiaires des services du CRI dans la région Marrakech-Safi en temps réel, à travers des données chiffrées. «Le Centre Régional d’Investissement Marrakech Safi connaît un engouement de projets d’investissement de grandes envergure grâce aux conditions favorables que nous mettons à la disposition de l’ensemble des projets à petit, moyen et grand volume», explique-t-elle.

Pour sa part, Mohamed Amine Sabibi, Directeur du Pôle Impulsion Économique et Offre Territoriale, a souligné qu’«Être au plus près des porteurs de projets et des investisseurs, quelle que soit leur taille, faciliter leurs démarches et garantir leur pérennité, tel est l’un des axes majeurs du plan d’action stratégique 2021-2023 du Centre Régional d’Investissement de Marrakech-Safi».

Pour rappel, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) a rendu un avis favorable sur 156 dossiers en 2022, ce qui représente 72% des 215 projets statués avec un avis définitif. Ainsi, le montant des investissements des projets favorablement évalués a enregistré une progression de 64%, passant de 5,90 milliards de DH en 2021 à 9,74 milliards de DH en 2022. Cette évolution influence directement le nombre d’emplois à générer, qui passent de 4.618 à 10.464 postes directs prévus en phase d’exploitation.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité