Web
Analytics
«COVID-19»

L’épidémie est en train de se tasser au Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé hier mardi que l’épidémie du «Covid-19» poursuit son déclin dans les différentes régions du Maroc. Dans une présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique (du 8 août au 25 septembre), le Dr Mouad Mrabet (photo), Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, a précisé que «La quatrième période intermédiaire dans notre pays se poursuit pour la septième semaine consécutive et se caractérise par une très faible propagation du virus «SARS-Covid-2» dans les différentes régions du Royaume, et ce, depuis la deuxième semaine du mois d’août 2022».

Pour ce qui est des nouveaux cas d’infection hebdomadaires, le haut responsable a fait état d’un taux inférieur à un cas pour 100.000 habitants/semaine depuis cinq semaines, alors que le taux de positivité hebdomadaire est resté en-dessous de 1% au cours de la même période.

Le haut responsable a également indiqué que depuis le début de la propagation du virus, c’est le plus faible niveau atteint par les cas graves et critiques, précisant que 14 personnes ont été admises aux services de réanimation et de soins intensifs durant le mois de septembre, soit en moyenne un cas tous les deux jours. En revanche, a-t-il précisé, 27 patients ont quitté les services de réanimation après l’amélioration de leur état de santé. S’agissant des décès, cinq cas ont été signalés le même mois, soit le nombre le plus bas enregistré depuis le début de l’épidémie à l’échelle nationale.

Depuis le début de la période intermédiaire (7 semaines), 21 personnes, toutes atteintes de maladies chroniques, sont décédées suite à leur infection au «Covid-19» avec une moyenne d’âge de 67 ans. Neuf personnes d’entre-elles n’avaient reçu aucune dose de vaccin, huit se sont vues administrer deux doses depuis au moins un an et quatre ont reçu trois doses il y a huit mois ou plus.

Concernant les variants du virus circulant au Maroc, l’«Omicron» demeure actuellement dominant avec son sous-variant «BA.5» (94%).

S’agissant de la campagne nationale de vaccination, le Coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique a expliqué que le taux de couverture de la population générale par la troisième dose (dite «booster») s’élève à 18,6%. Il a par ailleurs rappelé que le ministère de tutelle exhorte, une nouvelle fois, et en particulier les personnes âgées, immunofragiles et celles atteintes de maladies chroniques, à recevoir la troisième dose du vaccin anti-«Covid 19», puis une dose de rappel pour augmenter le niveau d’immunité, car le risque de contracter la maladie est toujours réel, même s’il reste faible.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button