Valoris Equity Fund entre en lice pour le financement de l’économie marocaine

Valoris Group, banque d’affaires indépendante au Maroc, annonce le lancement de Valoris Equity Fund, son premier fonds d’investissement géré par la filiale Valoris Capital dédiée au métier du private equity. Agréé par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) le 24 juin dernier ce Fonds de Placement Collectif en Capital (FPCC) a vu le jour grâce au soutien et à la confiance d’actionnaires institutionnels privés et publics de premier rang, représentant essentiellement les secteurs de la prévoyance, de la banque et de l’assurance, lesquels ont participé au premier closing établi à plus de 300 millions de DH (pour un capital cible de 800 millions de DH). Outre son tour de table, Valoris Equity Fund se démarque également par sa philosophie d’accompagnement des entreprises et entrepreneurs marocains et par l’engagement financier de Valoris Group et l’équipe de gestion de Valoris Capital, qui dépasse 4% du capital du fonds à son closing initial.
Avec la volonté d’investir des tickets entre 20 millions et 75 millions de DH pour des prises de participation minoritaires ou majoritaires, Valoris Equity Fund vise des entreprises présentant un fort potentiel de croissance et/ou de redynamisation.
Au sortir de la crise du «Covid-19», où des milliers d’entreprises sont plombées par l’endettement et/ou par la perte d’agilité opérationnelle et financière, Valoris Equity Fund apporte aujourd’hui la solution idoine pour les entreprises et les entrepreneurs à différents stades de leurs trajectoires entrepreneuriales, que ce soit pour leurs problématiques de transmission (un enjeu microéconomique majeur dans l’actuelle décennie au Maroc), pour leur impératif de développement (qui ne peut être financé exclusivement en dette bancaire) ou encore, à moindre échelle, pour leurs besoins en restructuration de haut de bilan.
Grâce à une équipe de gestion expérimentée et fortement rompue, tant à l’exécution de deals dans le terreau très particulier de l’entreprise familiale marocaine qu’aux opérations d’exit ou encore à la gestion des participations entre ces deux jalons, le premier véhicule financier promu par Valoris Capital accompagnera un certain nombre d’entreprises essentiellement marocaines dans une logique d’actionnaire engagé, utile et proche de l’équipe dirigeante.
Comme le confirme Mokhlis Habti El Idrissi, Directeur Général de Valoris Capital, l’objectif ultime de Valoris Equity Fund est d’«ériger les sociétés qui composeront son portefeuille en acteurs de référence dans leurs secteurs respectifs, et ce, en en améliorant les fondamentaux économiques, l’organisation et la gouvernance ainsi que les performances environnementales et sociales grâce à une feuille de route ambitieuse, customisée et exécutée avec soin et agilité adaptative».
À préciser que Valoris Equity Fund a déjà exécuté deux prises de participations minoritaires pour un ticket cumulé de 50 millions de DH dans deux activités-clés pour le développement socio-économique du Maroc, à savoir le secteur primaire et la digitalisation de l’économie. En entrant dans le capital de Belferme SA, une exploitation agricole de 132 hectares dans la région de Moulay Bousselham, Valoris Equity Fund entend accélérer le programme de plantations de cet opérateur partenaire du leader mondial des fruits rouges, l’américain Driscolls, et créer par ricochet plusieurs centaines d’emplois, essentiellement féminins, dans une région fortement touchée par le sous-emploi. Le deuxième investissement a bénéficié au groupe Afritechia, un spécialiste reconnu de l’intégration des solutions digitales, interactives, notamment la digitalisation du parcours client. Il s’appuie sur l’accompagnement de Valoris Equity Fund pour la mise sur orbite, d’une part, de sa filiale Itechia TV, pionnière au début de 2022, dans le lancement du premier réseau d’affichage publicitaire numérique extérieur (Digital Out Of Home) et mobile, notamment à travers un premier canal embarqué dans les taxis sous la marque «Taxi Sahbi» et la poursuite, d’autre part, de ses efforts de recherche et développement, qui lui permettent de proposer aux annonceurs, tant marocains qu’internationaux, une solution novatrice de mesure d’audience en temps réel, basée sur une technologie 100% marocaine.
K. M.