Le groupe Opticalia déploie au Maroc un business model proactif

Le groupe espagnol Opticalia, une des principales firmes de distribution d’optiques à l’international avec plus de 1.100 magasins d’optique adhérents, propose un nouveau business model pour le marché marocain. Implantée dans le Royaume depuis 2020 à travers 40 points de vente, le spécialiste déploie un business model basé sur l’accompagnement et le conseil de l’Association des professionnels de l’optique adhérents d’une part, mais aussi sur une forte promotion publicitaire et sur la vente de marques exclusives, d’autre part.
Opticalia entend accompagner les professionnels nationaux de l’optique dans tous les domaines liés à leur métier, par le biais de formations commerciales destinées à leurs équipes, mais aussi d’informations sur les toutes dernières nouveautés dans le domaine de l’optométrie ou de la contactologie. Opticalia se charge également d’apporter des conseils en visuel marketing et en merchandising. Le groupe organise par ailleurs des webinaires auxquels prennent part des intervenants de divers horizons : banquiers, juristes, fiscalistes, experts-comptables… Les thématiques traitées dans ce cadre ont le plus souvent trait à la gestion des points de vente.
Le groupe déploie en outre des campagnes de communication globales au niveau des points de vente où son enseigne est présente. La marque crée des contenus et des offres qui attirent les consommateurs et permettent d’optimiser les ventes auprès des magasins adhérents. Opticalia réalise en effet des campagnes TV et radio plusieurs fois par an, et est très actif sur les réseaux sociaux.
À préciser qu’un large catalogue de lunettes (de vue et solaires) est proposé à la vente en exclusivité pour des marques comme «Mango», «Victorio Y Lucchino», «Custo Barcelona», «Pull & Bear» et «Trendi» auprès des magasins Opticalia à des prix extrêmement compétitifs. L’offre est en permanence recentrée autour des dernières tendances.
L’enseigne est présente au Portugal, en Colombie, au Mexique, en Espagne et depuis septembre 2020 au Maroc.
M. E.