Web
Analytics
NORMES

GPC décroche le label «Halal» de l’IMANOR pour ses sites de Mohammedia, Kénitra et Agadir

Pour mieux accompagner l’essor de l’industrie agroalimentaire et agricole, aussi bien au Maroc que dans les pays arabes et du Moyen-Orient, et dans le cadre de sa politique d’hygiène et de sécurité des denrées alimentaires, le groupe GPC (Papier et Carton), filiale de Ynna Holding, a mis en place sur ses différents sites de production du papier et du carton une démarche garantissant la conformité de ses produit et vis-à-vis d’un cahier des charges préalablement adopté et répondant aux principes et règles de consommation prescrits en Islam. Cette démarche a été couronnée par l’obtention du Label Halal de l’IMANOR (Institut Marocaine de Normalisation), relevant du ministère d’Industrie et du Commerce, pour ses sites de Mohammedia, Kénitra Papeterie, Kénitra AFZ et Agadir. Sont concernés par cette labellisation les produits dits Caisses Américaines, Caisses Pliantes, Barquettes, Plateaux Agricoles et Produits Recyclés (bobines de papier).

À cette occasion, Mounir El Bari, Directeur Général du groupe GPC, déclare : «Cette démarche volontariste permettra à GPC de répondre favorablement aux exigences des marchés «Halal» en plein développement à travers le monde. Cette réalisation vient s’ajouter aux autres normes «ISO 90001 version 2018», «ISO 14 001 version 2018», «ISO 45001 version 2018», «ISO 50001 version 2018 BRC» (British Retail Consortium) et «FSC» (Forest Stewardship Council), ce qui permet à GPC de prouver, une nouvelle fois, son leadership marocain et africain dans le secteur de l’emballage en papier et carton».

Rappelons que le label «Halal» au Maroc concerne tous les intervenants dans la chaîne de valeur des produits et services, de la réception jusqu’à la distribution, en passant par la transformation. Le droit d’usage de ce label est basé sur le respect des normes précitées, respect constaté au cours d’un audit et, le cas échéant, par des analyses effectuées sur des échantillons du produit présenté(s) ou admis au label «Halal», prélevés sur les lieux de production ou fourniture du service et/ou dans le circuit commercial. La labellisation d’un produit «Halal» signifie que l’IMANOR atteste que ce produit est conforme à la norme marocaine «NM 08.0.800» relative aux règles islamiques pour les aliments ou la norme marocaine «NM 08.0.802» relative aux produits cosmétiques halal.

Depuis sa création en 1992 à Kénitra, le groupe GPC se consacre à la fabrication de tous types d’emballages en carton ondulé. Fruit d’une politique de diversification réussie de Ynna Holding, GPC confirme aujourd’hui son positionnement de leader de la fabrication de carton ondulé en Afrique. Le groupe compte actuellement 5 unités de production implantées dans les régions du Gharb, de Souss-Massa-Drâa, du Grand Casablanca et dans la région de Meknès. (Photo : Le Matin).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité