Web
Analytics
Education financière

QNET lancera bientôt au Maroc son projet-pilote «FinGreen»

QNET, leader international de la vente directe, vient de lancer «FinGreen» un projet-pilote en Turquie et au Nigéria. Un projet qui sera bientôt étendu à plusieurs autres pays dont le Maroc, et visant à accroître l’inclusion financière au sein des communautés marginalisées. L’acquisition de connaissances, de compétences et d’habitudes financières est une étape importante dans le parcours des jeunes vers l’autonomie financière et l’inclusion. Selon l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), l’éducation financière est plus que jamais essentielle puisqu’elle garantit davantage de stabilité économique et de croissance, en particulier auprès des jeunes issus d’économies émergentes.

Dans le cadre de sa responsabilité sociale, QNET donne ainsi le coup d’envoi de son programme d’éducation financière «FinGreen» qui devrait permettre de développer, auprès des communautés les plus vulnérables, notamment celles des jeunes adultes, des habitudes financières saines, par le biais de l’éducation et de la formation.

Conçu en 2021, «FinGreen» s’aligne sur les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et sur l’Agenda d’Addis-Abeba afin de donner aux populations vulnérables un accès aux compétences nécessaires qui leur permettront de devenir entrepreneurs.

«FinGreen» vise à élargir la culture du savoir-faire financier auprès des jeunes adultes en dotant ces derniers de connaissances pratiques qui leur permettent de prendre des décisions conscientes et de gérer de manière efficace différents types de services financiers, le tout à partir des trois piliers suivants :

– Évaluer : la première approche repose sur une collaboration avec des experts et des partenaires locaux afin de programmer des sessions de formation adéquates et adaptées.

– Former : le processus est structuré en courtes sessions menées en face à face ou en ligne. Les formateurs «FinGreen» sont soigneusement sélectionnés en fonction de leurs qualifications et de leurs méthodes d’enseignement.

Plaidoyer : ce qui caractérise «FinGreen» est son engagement à construire un programme qui soit durable et qui puisse servir de base pour le développement de valeurs telles que la curiosité ou l’estime de soi, en plus de nombreuses compétences relationnelles.

«L’éducation financière est une compétence-clé pour les individus, en particulier pour les jeunes», déclare Malou Caluza, PDG de QNET, qui précise que «L’utilisation excessive des téléphones portables et l’adoption massive des services technologiques signifient que la jeune génération est susceptible d’être exposée à davantage de produits financiers par rapport à leurs parents. Cette jeune génération a d’ailleurs accès aux services bancaires, aux plateformes de paiement et aux services financiers à un âge plus précoce. En développant leurs compétences et en les dotant d’une bonne compréhension financière, les jeunes disposeront de tous les outils nécessaires qui leur permettront de prendre des décisions avisées et informées concernant leurs finances, la gestion de leur épargne ou la planification de leur budget».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button