Ce que révèle l’enquête VISA-HPS Switch

Selon l’enquête 2022 «Stay Secure» lancée récemment par Visa et HPS Switch, 78 des consommateurs ont déclaré que la sécurité des moyens de paiement proposés sur le site web d’un commerçant était la principale raison pour laquelle ils choisissaient de payer en ligne avec leur carte plutôt qu’en espèce à la livraison. La garantie que leurs données de paiement seront protégées (préservation de la vie privée) arrive en deuxième position (57% des consommateurs), tandis que le prix des biens ou des services est la considération la moins importante (21%) pour le choix du mode de paiement.
La même tendance a été observée en magasin, où les consommateurs ont classé la sécurité du système de paiement du commerçant (74%) comme le facteur le plus important lorsqu’ils envisagent des options de paiement numérique pour payer des biens et des services, suivi par les garanties et les politiques de retour (64%) et la sécurité et l’hygiène (39%).
Plus de trois consommateurs interrogés sur cinq ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois et près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage de paiements numériques en magasin, notamment sans contact, et en ligne depuis l’arrivée du «Covid-19».
85% des personnes interrogées veulent savoir comment leurs informations personnelles seront traitées et protégées avant de les fournir à un site de commerce électronique. En outre, 81% ont déclaré qu’ils aimeraient savoir comment fonctionne la technologie de sécurité pour pouvoir faire confiance aux méthodes de paiement numérique en général, ce qui renforce l’importance de l’éducation des consommateurs par les parties prenantes du secteur des paiements, institutions financières, sociétés de paiement et gouvernements, pour renforcer la confiance des consommateurs dans les paiements numériques.
Pour sa part, Hanae Ben Driss, Directrice Générale de HPS Switch, explique : «Au Maroc, l’enquête 2022 de «Stay Secure» confirme la tendance positive des consommateurs à devenir plus attentifs à la façon dont leurs données personnelles sont traitées, d’autant plus que les tentatives de fraude ont connu une forte recrudescence depuis la progression de l’e-commerce résultant de la pandémie».