Le Forum International des TPE se tiendra à Dakhla début novembre

Sous le thème «Le rôle des TPE marocaines d’ici et d’ailleurs dans le développement économique et social du Maroc», la 6ème édition du Forum International des Très Petites Entreprises (FITPE), se tiendra les 4 et 5 novembre prochain à Dakhla. Selon les organisateurs, l’objectif de ce Forum, initié par le cabinet Attitudes Conseil, est de consolider la relation de confiance avec les entrepreneurs de la région Dakhla-Oued Eddahab, d’obtenir des conseils sur mesure auprès de professionnels qualifiés et de communiquer avec les différents réseaux d’accompagnement (financiers et non financiers) pour créer un écosystème plus collaboratif dans la région.
Cette rencontre annuelle verra la participation de nombreux institutionnels publics et privés et des experts nationaux et internationaux intervenant dans l’acte d’entreprendre et l’accompagnement des TPE et des auto-entrepreneurs. Ce sera également l’occasion pour partager les expériences réussies nationales et internationales des entrepreneurs marocains résidant à l’étranger (MRE) et des acteurs internationaux actifs dans l’accompagnement des jeunes et des TPE.
Plusieurs thématiques sont prévues, portant notamment sur les dispositifs d’accompagnement financier et non financier pour la TPE et sur les atouts et dispositifs au Maroc pour les entrepreneurs MRE, ainsi que des ateliers programmés au profit des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs portant sur des jeux de rôles immersifs et innovants liés à l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneuriat durable. Des panels seront également organisés pour traiter des sujets tels que les incitatifs au développement de la TPE et des auto-entrepreneurs, l’entrepreneuriat au féminin et les défis et les opportunités de l’inclusion financière et digitale des entrepreneurs marocains d’ici et d’ailleurs.
À préciser qu’en marge de ce Forum, sept porteurs de projets présenteront leurs travaux en vue de décrocher un financement, devant un jury composé d’organismes œuvrant pour la promotion de l’entrepreneuriat, de banques et d’institutions financières.
L. F.