Web
Analytics
POST-SÉISME

Le Ministre de l’Agriculture inspecte à Taroudant les zones agricoles sinistrées

Le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué hier dimanche une visite de terrain dans la Province de Taroudant pour constater les effets du séisme du 08 septembre dernier, sur le secteur agricole. À cette occasion, le Ministre qui était accompagné notamment du Président de la Chambre d’Agriculture de Souss-Massa, a constaté au niveau de la commune territoriale Tizintaste (Province de Taroudant), les dégâts sur la route rurale reliant la «RR203» au douar Argue. Cette piste a été réalisée par la Direction Régionale de l’Agriculture du Souss Massa dans le cadre du Fonds de Développement Agricole sur une longueur de 5,4 km avec un montant de 7,4 Millions de DFH, ayant permis le désenclavement de six douars comportant une population de plus de 1.200 bénéficiaires.

Au niveau de la même commune territoriale, le Ministre a constaté les dégâts enregistrés au niveau de deux périmètres de la petite et moyenne hydraulique impactés par le séisme, notamment à cause des éboulements du sol. Il s’agit du périmètre d’Aït Oublal-Ighirane, qui s’étend sur une superficie de 15 hectares d’arbres fruitiers au profit de 100 bénéficiaires. Irriguées par un réseau d’irrigation de seguias et de petits ouvrages, ces infrastructures ont été réalisées par l’Office Régional de la Mise en Valeur Agricole (ORMVA) du Souss Massa dans le cadre du projet intégré dit «DRI-MVB» dans les zones Bour.

Le deuxième périmètre de petite et moyenne hydraulique visité concerne le site d’Agadir Ljamaa-Talborine. Équipé d’un réseau de Séguias, il permet d’irriguer une superficie de 10 hectares d’arbres fruitiers au profit de 66 bénéficiaires. Le périmètre a été aménagé par l’ORMVA de Souss Massa dans le cadre du même projet intégré «DRI-MVB».

Dans une déclaration à la MAP, le Ministre a indiqué que cette visite de terrain a permis de constater les effets du séisme sur le secteur agricole, notamment les infrastructures, le réseau d’irrigation et les chaînes de production agricole et animale. Et d’ajouter que ce déplacement est l’occasion pour s’informer de la mise en œuvre du programme d’urgence d’intervention qui contribuera à la réparation des dommages causés par cette catastrophe naturelle notamment les effets ayant touchés le réseau d’irrigation et les pistes rurales ainsi que les filières animales.

Au siège de la Chambre d’Agriculture à Taroudant, le Ministre a présidé une séance de travail autour du programme d’intervention du Département avec les membres de la Chambre d’Agriculture représentant les Communes territoriales impactées par le séisme. Le haut responsable s’est entretenu, par la suite, avec les membres de la Chambre sur l’impact du séisme sur le secteur agricole au niveau de la province de Taroudant et les propositions d’actions pour la relance économique des zones et communes territoriales impactées.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button