Des aides directes aux familles au lieu des exonérations fiscales accordées aux promoteurs

Une mesure pour encourager les futurs propriétaires est sur la table de l’Exécutif. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et son équipe étudient actuellement la possibilité de remplacer les exonérations fiscales, accordées aux promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles. C’est ce qui ressort d’un document de la Primature portant sur la préparation du projet de Loi de Finances de 2023.
Estimant qu’il est difficile d’évaluer l’impact des incitations fiscales sur les plans économique et social, le gouvernement œuvre pour la mise en place de cette mesure alternative, qui devrait permettre d’aider directement les familles désirant acquérir un logement. L’Exécutif prévoit d’adopter une approche basée sur le dialogue et la concertation avec les différentes parties concernées.
Cette piste, rappelons-le, est évoquée depuis l’échéance, fin 2020, des exonérations fiscales pour le logement social. En octobre 2021, alors qu’il répondait aux questions des députés à propos du projet de Loi de Finances 2022, le Ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, avait annoncé que l’État s’attelait à l’élaboration de nouvelles mesures pour promouvoir le logement social, aussi bien auprès des acquéreurs que des promoteurs.
E. D.