Web
Analytics
DÉVELOPPEMENT

La phase III de l’INDH lancée pour consolider les acquis et impulser le capital humain

Lancée par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mai 2005, l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) entame une nouvelle étape de sa troisième phase (2019-2023), qui vise essentiellement à accélérer la cadence de réalisation des différents projets programmés dans le cadre des deux précédentes phases, afin d’atteindre les objectifs fixés, et ce, à travers des approches innovantes qui conduisent à une meilleure perspective du développement humain dans sa dimension durable.

Une enveloppe de 18 milliards de DH est prévue pour cette troisième phase sur une durée de 5 ans, répartie de façon équilibrée entre quatre programmes : la réduction des déficits en infrastructures et services sociaux de base, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes et l’impulsion du capital humain des générations montantes.

L’INDH a œuvré, depuis son lancement, au développement de l’économie sociale et la valorisation des ressources et potentialités des différents secteurs, de même qu’elle a contribué à capitaliser sur plusieurs acquis, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie de la population ciblée, à travers des activités génératrices de revenus et d’emplois.

Rappelons que le comité de pilotage de l’INDH a tenu, en mai dernier à Rabat, une réunion qui a coïncidé avec le mi-parcours de la phase III de l’Initiative, au cours de laquelle les membres du comité ont débattu de l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes, de même qu’ils ont examiné les nouvelles propositions visant à renforcer la convergence entre les différents intervenants.

Il est à noter que les réalisations des trois dernières années ont confirmé que la phase III de l’INDH a créé une nouvelle dynamique de développement humain au Maroc, ce qui a permis de préserver les acquis des deux précédentes phases. Cela concerne principalement la généralisation de l’enseignement préscolaire dans les zones rurales grâce à un partenariat établi entre l’INDH et le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports. Le partenariat a permis une hausse du taux de scolarité des enfants, passant de 47% en 2018 à 73% en 2021. Cette progression a été plus importante en milieu rural, avec un taux qui est passé de 33% à 62% (plus de 137.000 enfants) depuis le lancement de la phase III.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button