Web
Analytics
VACANCES

82% des Marocains comptent voyager cet été

Deux ans après le début de la pandémie, les Marocains sont massivement enclins à partir en vacances, cet été. Où comptent-ils aller ? Pour combien de temps ? Et quel budget consacreront-ils à leurs projets de vacances ? Quelques questions que la plateforme AVITO a posées à ses milliers d’utilisateurs. Réponses édifiantes.

Une étude toute fraîche d’AVITO révèle que 82% des Marocains comptent partir en voyage cet été. S’agissant des destinations envisagées, l’enquête montre une réelle disparité entre les régions, notamment avec les villes balnéaires au Nord. Tanger, Tétouan et Martil se positionnent en effet comme des destinations de prédilection pour les vacanciers à hauteur de 28%. Agadir et sa région se classent en 2ème position avec 15%. Marrakech est également prisée à hauteur de 8% par les candidats au voyage. Une nouvelle destination se positionne dans le top 10, Dakhla en l’occurrence, qui enregistre une croissance de 3% dans les intentions de voyages par rapport à 2021. En ce qui concerne le budget alloué aux projets de vacances, les répondants dans l’enquête mentionnent en moyenne 2.500 DH par personne, tandis que les familles prévoient entre 7.500 DH et 10.000 DH.

Et les MRE ?

«Les maisons de vacances en location sont largement prises, à hauteur de 72%, grâce aux critères de prix, d’emplacement et de sécurité», note l’étude. Les locations se font essentiellement sur l’internet (51%) contre 36% via les intermédiaires et 13% directement en ce qui concerne les établissements hôteliers.

L’enquête d’AVITO ouvre également une lucarne exclusivement dédiée aux Marocains résidents à l’étranger. Basée sur un échantillon de 800 répondants, l’enquête révèle un grand attachement des MRE à leur pays. 77% d’entre eux comptent en effet rentrer cet été au bercail pour passer leurs vacances, tandis que 16% comptent partir à l’étranger et que 7% veulent visiter à la fois le Maroc et un autre pays. Par moyens de transport, 52% des MRE envisagent de rentrer par avion, 38% en voiture et 10% en bateau.

«Les villes de prédilection pour passer les vacances sont Agadir (15%), puis Tanger et Al Hoceima (9%)», indique l’enquête d’AVITO qui montre par ailleurs qu’à l’instar des nationaux, les MRE déclarent une nette préférence pour la location de vacances, mais pour une plus longue période (21 à 30 jours) à hauteur de 28%, alors que 20% comptent rester entre 16 et 20 jours. La location de voiture reste la solution de transport la plus prisée avec 35% tandis que 20% comptent se déplacer dans leur propre voiture. Côté budget, les MRE prévoient en moyenne 1.500 euros pour leurs vacances; budget qui peut aller jusqu’à 3.000 euros pour les familles.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button