Une convention de partenariat signée entre les agences et les annonceurs

Afin de définir et de diffuser les bonnes pratiques dans la collaboration entre les annonceurs et les agences conseil en communication, le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des Agences Conseils en Communication (UACC) ont signé récemment une convention de partenariat. Elle vise notamment la mutualisation des ressources pour la formation de leurs membres respectifs.
Cette convention donne le coup d’envoi au chantier de refonte de la charte Agences-Annonceurs. À ce propos, le président du GAM, Youssef Cheikhi, précise que «Cette démarche témoigne de la volonté des deux parties, annonceurs et agences, de travailler main dans la main pour assurer la montée en compétence de l’écosystème de la communication au Maroc et soutenir ainsi les talents de demain». Quant à Maria Ait M’hamed, Présidente de l’UACC, elle indique que «Cette refonte vise à porter un regard nouveau et critique sur la charte construite conjointement en 2012 par le GAM et l’UACC, afin d’accompagner l’évolution du marché et des pratiques et de répondre aux nouveaux enjeux économiques».
Ce projet sera conduit en trois phases. La première sera consacrée à la réalisation d’une étude qualitative et quantitative auprès des membres et acteurs de l’écosystème afin de mesurer la perception de la relation Agences-Annonceurs. Durant la seconde phase, un ensemble de workshops impliquant les différentes parties prenantes de l’industrie sera réalisé : confrères internationaux, agences de communication, annonceurs, institutionnels, régies et médias. Les workshops se baseront sur les outputs de l’étude ainsi que sur les bonnes pratiques à l’international. La troisième phase consistera à assurer le bon déploiement de la charte et intègrera des actions de sensibilisation et de formation de l’écosystème.
Rappelons que le GAM est l’unique représentant des annonceurs, des marques et des marketeurs au Maroc, depuis sa création en 1984, et que l’UACC, créée en 1998, est une association professionnelle regroupant 41 agences membres, représentant près de 85% de l’activité publicitaire du Maroc. Son action vise à structurer les pratiques de la profession et à défendre les valeurs d’éthique, de responsabilité et de juste rémunération dans l’intérêt partagé des marques et des métiers de la communication.
L. F.