Ce que compte faire la RAM à court terme…

La compagnie aérienne Royal Air Maroc voit grand. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de croissance, elle prévoit de s’étendre en Europe et en Afrique. Dans cet esprit, elle prévoit d’acheter de nouveaux avions. La hausse des prix du carburant, la reprise économique incomplète de la pandémie du «Covid-19» ainsi que la guerre russo-ukrainienne n’ébranlent pas la dynamique de la compagnie. L’entreprise affiche en effet ses ambitions de croissance ! Selon son Président Abdelhamid Addou, une nouvelle stratégie de croissance a été adoptée pour faire de la compagnie aérienne nationale un lien mondial entre l’Afrique et l’Europe à l’ère post-«Covid».
S’exprimant récemment au Flight Global à Doha (Qatar), le patron de la RAM a déclaré que la compagnie lancerait un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de 22 avions régionaux, court et long-courriers. L’ambition de la compagnie est de devenir un lien mondial entre l’Afrique et l’Europe, a insisté Abdelhamid Addou. Pour y parvenir, le transporteur doit «investir davantage dans l’achat d’avions, disposer d’un aéroport avec une taille beaucoup plus grande et une qualité et une expérience client plus efficaces», a-t-il souligné. La compagnie aérienne entend également donner la priorité à la numérisation de ses services et ses systèmes et travailler avec les syndicats pour améliorer leur «efficacité et leur productivité».
En tant que récent membre de l’alliance mondiale OneWorld, la RAM n’a pas encore atteint le niveau des autres membres de ce groupement. Mais le transporteur national est convaincu que sa nouvelle stratégie de croissance lui permettra de résister à la concurrence des transporteurs à bas prix, qui dominent 80% du marché national. «Nous devrions terminer 2022 avec environ 90% de notre réseau de routes», a déclaré le Président de la RAM. «Début 2023, nous aurions retrouvé notre réseau», a-t-il assuré.
C. A.