Web
Analytics
FORMATION

Le Fonds «Charaka» pilote la réhabilitation de l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique de Tanger

La Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a donné hier lundi à Tanger le coup d’envoi des travaux de réhabilitation et d’extension de l’Institut de Technologie Hôtelière et Touristique (ITHT). La Ministre était accompagnée de Malika Laasri, Directrice Générale de l’Agence Millennium Challenge Account Morocco (MCA Morocco).

Le projet vise à renforcer les structures de formation au Maroc et bénéficie du soutien du Fonds «Charaka» mis en place dans le cadre du programme de coopération «Compact II», conclu entre le gouvernement du Maroc et le gouvernement des États-Unis, représenté par l’organisme Millennium Challenge Corporation (MCC).

Le Fonds «Charaka» se veut une contribution à la promotion de l’insertion professionnelle des jeunes, à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et à l’adoption de modes de gouvernance concertés avec les professionnels. D’un coût global de près de 64,5 millions de DH, dont un apport de 58,6 millions de DH du Fonds «Charaka», ce projet est porté par le Département du Tourisme, en partenariat avec la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH). Le partenariat est concrétisé par la création d’un Conseil d’établissement comme organe de gouvernance, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Intervenant lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de responsables de la FNIH, de la Présidente du Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rkia Alaoui, et d’opérateurs économiques, la Ministre du Tourisme a souligné que la réhabilitation et l’extension de cet établissement s’inscrit dans le cadre de la politique du ministère de tutelle visant à élargir l’offre de formation aux niveaux national et régional et à permettre aux jeunes intéressés par les différentes disciplines liées au tourisme de bénéficier de la formation nécessaire.

Pour sa part, Malika Laasri s’est arrêtée sur les projets lancés par les différentes institutions marocaines en partenariat avec l’Agence Millennium Challenge Account Morocco, qui ont contribué à promouvoir le développement de nombreux secteurs importants, notant que la contribution de l’Agence à la réalisation de ce projet s’inscrit en droite ligne avec la volonté du Maroc de renforcer sa présence sur la scène mondiale du tourisme et de s’imposer comme une destination touristique de référence.

Grâce au soutien du Fonds «Charaka», l’ITHT de Tanger devrait assurer annuellement 285 sièges pédagogiques supplémentaires, dont 120 sièges au titre des filières additionnelles qui seront créées et qui concernent la gestion et l’ingénierie de la restauration, la gestion des destinations touristiques, la gestion de la qualité, hygiène et salubrité, le tourisme d’affaires et l’événementiel, l’hôtellerie de luxe et internationale et la cuisine gastronomique méditerranéenne. Par ailleurs, l’Institut renforcera les compétences de 165 stagiaires chaque année dans le cadre des filières actuelles, couvrant en particulier les métiers de commis de cuisine, d’employé à la restauration, d’employé d’étage, d’agent de restauration de collectivité et de pâtissier. (Photo : Infomédiaire)

C. A.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button