Précieux soutien de la BAD au Royaume dans sa lutte contre le «Covid-19»

Depuis le début de la pandémie du «Covid-19», pour le Maroc comme partout dans le monde, la lutte pour endiguer la propagation du virus et sauver des vies est un combat quotidien. Des restrictions draconiennes ont dû être mises en place. Répercussions immédiates : confinement, frontières fermées et économie à l’arrêt. Le Royaume déploie énergiquement sa riposte sanitaire face au virus. «Nous avons élargi la prise en charge sur l’ensemble du territoire et équipé les hôpitaux à temps pour leur permettre d’avoir les outils de réponse à cette pandémie. Nous avons pu ainsi maîtriser les cas positifs», a déclaré récemment Abdelouahab Belmadani, Directeur de la Planification et des Ressources financières au ministère de la Santé.
Pour faire face à cette situation d’urgence, la Banque Africaine de Développement (BAD) a soutenu le Royaume en apportant plus de 380 millions d’euros à travers le programme d’appui à la réponse au «Covid-19» ( «PARC-19») et le financement additionnel du programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale («PAAPS-FA Covid-19»). D’importants moyens ont été mobilisés : 54 services d’urgences hospitalières ont été réhabilités, près de 670 nouveaux lits de réanimation installés et plus de 30 nouveaux centres de dépistages rendus opérationnels. Des dispositifs pharmaceutiques spécifiques au virus ont également été financés.
Ces efforts, qui portent leurs fruits aujourd’hui, ont permis d’éviter que la situation sanitaire ne se dégrade. «Le taux de guérison au Maroc, de 90% aujourd’hui, est parmi les plus élevés au monde», affirme Abdelouahab Belmadani. La capacité en réanimation a été multipliée par 3 en neuf mois, avec des hôpitaux équipés en un temps record de 6.000 lits de réanimation. La BAD nous a accompagnés dès le début de la pandémie en mettant à notre disposition un montant important pour nous permettre d’agir avec célérité et efficacité».
Le Maroc s’est fixé comme objectif d’endiguer totalement la pandémie. L’efficacité de sa réponse sanitaire en dépend. Ainsi, l’acquisition de plus de 200.000 kits de dépistage a bénéficié d’un soutien de l’institution financière panafricaine. «Notre laboratoire est passé d’une capacité de 2.000 tests à 5.000 tests par jour. C’est une prouesse nationale», se félicite pour sa part le Pr Hicham Oumzil, Chef du département de Virologie à l’Institut National d’Hygiène.
Avec le virus, les problèmes économiques et sociaux ont surgi de façon inédite : entreprises sur le point de mettre la clé sous la porte, patrons désemparés, salariés déprimés, notamment les plus vulnérables… L’accompagnement du secteur privé et la préservation des emplois ont également été les priorités de la BAD. L’institution a ainsi soutenu les aides publiques accordées aux employés fragilisés durant les premiers mois de confinement et a appuyé les dispositifs facilitant l’accès au financement pour les entreprises. Plus de 5 millions de ménages ont été épaulés, 800.000 salariés aidés et 40.000 entreprises ont pu bénéficier de prêts garantis par l’État.
Dans ce combat quotidien contre le virus, la Banque Africaine de Développement a mobilisé dans l’urgence 10 milliards de dollars pour soutenir la riposte sanitaire des pays africains et contribuer à relancer leurs économies.
A.A.