Web
Analytics
SANTÉ

Anoual Centre réalise une avancée majeure dans le séquençage du génome humain

Le laboratoire Anoual Centre, un des leaders nationaux dans la biologie médicale spécialisée, annonce la maîtrise des performances nécessaires pour le séquençage de l’exome entier «WES» (petite partie du génome humain). Jusqu’à une date récente, les gènes ne pouvaient être étudiés que par séquences d’un par un. De fait, cela nécessitait des années pour découvrir la ou les variantes génétiques à l’origine d’une maladie. Actuellement, il est possible d’étudier plus de 20.000 gènes humains grâce au test «WES».

Il s’agit d’une méthode innovante qui améliore le rendement diagnostique par rapport aux méthodes conventionnelles et aux autres tests génétiques. Cette solution de pointe permet de fournir des informations globales sur le génome humain, en une seule étape, en une seule fois dans la vie et en un seul prélèvement de salive, de sang ou de tout matériel cellulaire permettant l’extraction de l’ADN. Les données obtenues par le «WES» restent accessibles pour le médecin traitant et sont disponibles au Maroc à tout moment, ce qui permet une nouvelle analyse éventuelle.

Avec cette prouesse technologique de pointe, AnoualCentre devient le premier laboratoire privé au Maroc à disposer des compétences requises en matière de qualité de séquençage à haut débit (méthodologie moléculaire puissante permettant le séquençage rapide d’exomes, d’analyse bio-informatiques, d’interprétation dediagnostic et de stockage de données pour proposer cette option sur le marché marocain et africain.

«L’introduction de l’examen «WES» dans notre pays émane de notre ferme conviction que les services centrés sur le patient sont un moteur essentiel de l’innovation et que le malade doit pouvoir accéder plus rapidement aux innovations, en particulier lorsque le besoin médical est non couvert à l’échelle nationale. Il faut rappeler dans ce cadre que plus 90% des études génomiques s’effectuent à l’étranger ! Tout en participant à la réduction de l’errance diagnostique pour les patients et le coût de soins médicaux, cette avancée technologique ne manquera pas de contribuer significativement à soutenir les efforts du Maroc à assurer la santé de sa population en toute indépendance et à lui garantir sa souveraineté sanitaire», affirme le Dr Jamal Fekkak, médecin biologiste et Directeur du laboratoire Anoual Centre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button