Un plan national cible, cet hiver, près de 800.000 citoyens vulnérables

Le Plan national d’atténuation des effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2021-2022 vise 1.797 douars dans 233 localités relevant de 27 provinces et ciblant 150.468 familles, soit une population totale d’environ 800.000 personnes. C’est ce qu’a indiqué, mardi dernier, le Ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. En réponse à une question posée à la Chambre des Conseillers sur les mesures préventives pour faire face à la vague de froid et de chutes de neige dans le monde rural et les zones montagneuses, le Ministre a rappelé la réunion tenue le 17 novembre dernier par la Commission nationale, qui regroupe différents ministères et secteurs concernés, ainsi que le Centre de commandement et de vigilance au niveau du ministère de l’Intérieur et les Comités provinciaux de vigilance, de suivi et d’évaluation, afin d’établir les modalités de mise en œuvre de ce Plan national.
Afin de cibler avec précision et efficacité les populations menacées par les effets de la vague de froid, a expliqué Abdelouafi Laftit, les zones concernées ont été classées, sur la base d’un ensemble de critères objectifs, dont la durée éventuelle d’isolement, en trois niveaux principaux. Il s’agit du niveau «Rouge» qui concerne les douars à risque d’isolement pour une durée de plus de 7 jours, soit 654 douars avec une population estimée à environ 250.000 personnes. Le niveau «Orange» concerne les douars à risque d’isolement pour une durée comprise entre 4 et 7 jours, qui sont au nombre de 845 pour une population estimée à environ 330.000 personnes. Le niveau «Jaune» concerne les douars menacés d’isolement durant une période de deux à trois jours, au nombre de 298 et une population totale de près de 220.000 personnes.
Le Ministre a expliqué que l’approche d’intervention adoptée pour la gestion de la vague de froid s’articule globalement, à l’instar des années précédentes, sur plusieurs axes à caractère social qui consistent principalement à fournir des services de santé à travers la mise en place d’hôpitaux de campagne qui relèvent des Forces Armées Royales, sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI. Il s’agit également de la mise en place d’hôpitaux mobiles relevant du ministère de la Santé, l’organisation cette année de mini-campagnes médicales en raison de la situation épidémiologique, ainsi que des visites de terrain effectuées par des unités médicales mobiles dans les différentes provinces recensées, outre le suivi de la situation des femmes enceintes et des personnes âgées souffrant d’isolement ou de maladies chroniques.
Le Ministre de l’Intérieur a affirmé que le Maroc a accumulé une grande expérience en matière de gestion de telles situations et n’a rien à envier aux pays habitués à ces conditions climatiques, faisant état de la hausse très positive qui caractérise la performance des différents intervenants dans ce domaine. Et de conclure que la forte mobilisation de tous les acteurs doit rester de mise, tant au niveau central que local, surtout en cette période de l’année, le but étant d’assurer le désenclavement des zones montagneuses et l’ouverture des routes tout en garantissant l’approvisionnement régulier et la continuité des services sociaux de base, dont la santé et l’éducation. (Photo : Challenge.ma)
A. A.