Web
Analytics
AFFAIRES

La CGEM assure le Secrétariat Général de la nouvelle Alliance des Patronats Francophones

Chakib Alj, Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), a été élu Secrétaire Général et membre du Bureau Exécutif de l’Alliance des Patronats Francophones (APF), dont la cérémonie officielle de l’accord qui l’institue a été organisée hier mardi à Tunis. C’est Mehdi Tazi, Vice-Président de la CGEM, qui a représenté la Confédération à cette cérémonie en procédant à la signature officielle des statuts portant création de cette Alliance avec les Présidents des Patronats de 25 pays.

L’APF, dont la présidence a été confiée pour un mandat de deux ans au Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), a pour objectif d’accélérer les flux d’affaires entre les entreprises privées. Sa première réunion officielle a permis de lancer sept groupes thématiques de travail, dont celui de la Facilitation des Investissements et Co-Investissements, présidé conjointement par la CGEM et le Groupement des Entreprises de Madagascar.

L’Alliance porte le dessein de bâtir une francophonie économique concrète autour des entreprises. Présidant la cérémonie inaugurale, la Cheffe du gouvernement tunisien, Najla Bouden, a souligné «la pertinence de la démarche visant à donner corps à une francophonie économique plus agissante, dont les contours ont été esquissés lors de la dernière rencontre des entrepreneurs francophones à Paris, en août 2021».

Pour sa part, le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, a affirmé que sept mois après la première rencontre à Paris des entrepreneurs francophones, «on pourrait dire que nos promesses commencent à se concrétiser avec la signature de l’accord de Tunis».

L’APF, dont la prochaine réunion est prévue à Abidjan (Côte d’Ivoire) en octobre prochain, sera dotée d’une organisation permanente et aura pour mission d’accélérer les flux d’affaires entre les entreprises francophones. Elle veillera aussi à coordonner l’action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays membres, d’établir des diagnostics partagés et d’être une force de proposition. (Photo : www.fnh.ma).

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button