Une délégation espagnole se réjouit de la position de son pays sur le Sahara marocain

Au terme d’une visite, la semaine écoulée, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, une délégation espagnole a exprimé sa satisfaction de la position exprimée par le Chef de gouvernement de son pays concernant l’initiative d’autonomie au Sahara marocain. Conduite par Mohamed Biadillah, Consul Général du Maroc à Murcie, la délégation était composée de l’historien et professeur à l’Université de Murcie, Antonio Vicente Fray Sanchez, du photographe et graphiste, Gonzalo Sanchez Alvarez Castellanos, et du journaliste à la radio de Murcie, Paulino Ross.
Dans une déclaration à la presse, Alvarez Castellanos a souligné que le soutien exprimé par le Chef du gouvernement espagnol à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain est «une décision très satisfaisante en ce sens qu’elle permettra de renforcer davantage les relations entre le Maroc et l’Espagne». De même, il a exprimé sa satisfaction de cette visite «fructueuse» dans les provinces du Sud du Royaume (NDLR : Tarfaya, Laâyoune et Es-Semara), mettant en avant l’accueil chaleureux et l’hospitalité reçus lors de ce séjour. Alvarez Castellanos a également émis le souhait d’organiser prochainement des visites similaires, dans le but de développer des projets culturels et archéologiques susceptibles d’encourager le tourisme culturel dans ces provinces.
Pour sa part, Paulino Ross a indiqué que la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara marocain revêt une grande importance pour les deux pays. Il s’est dit heureux d’avoir effectué cette visite «très positive» à la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, qui a permis aux membres de la délégation de s’informer des différents atouts naturels, culturels et économiques de la région. Il a aussi souligné qu’elle a été marquée par la signature d’une convention de partenariat et de coopération dans le domaine académique entre la région de Murcie et la province d’Es-Semara.
Initiée par le Centre Sakia El Hamra des Etudes et des Recherches, cette visite s’inscrivait dans le cadre des recommandations de la 2ème édition du Forum Hispano-Marocain de Laâyoune-Sakia El Hamra et Murcie, et visait principalement à consolider les relations culturelles et à échanger des idées autour de la recherche scientifique. Lors de la visite, la délégation espagnole a tenu des réunions avec les autorités et acteurs locaux dans les provinces de Laâyoune, Tarfaya et Es-Smara et s’est informée du patrimoine historique et archéologique ainsi que des atouts économiques, naturels et culturels de la région, dont la Casa Del Mar («Dar El Bahr»), le Musée Antoine de Saint-Exupéry et la réserve naturelle de Naïla à Tarfaya, de même que les monuments historiques et les sites de gravures rupestres à Laghchiouate, dans la Commune d’Amgala.
Soulignons qu’une convention de partenariat a été signée entre le Centre Sakia El Hamra des Etudes et des Recherches à Laâyoune, l’Association Murcie Talh, l’Association Mirane pour la Protection du Patrimoine à Es-Smara et l’Association Hadaya Samae des Météorites dans la même ville. Le but étant d’identifier et de mener des recherches au niveau des sites archéologiques et naturels dans la région. En apothéose, Alvarez Castellanos a animé une conférence à la Faculté pluridisciplinaire d’Es-Semara et a présenté son ouvrage intitulé «Gravures rupestres au Sud du Maroc», publié en Espagne en février dernier.
C. A.