Fatim-Zahra Ammor met en exergue la coopération entre le Maroc et la Mauritanie

Dans le cadre des travaux de la huitième session de la haute Commission mixte Marcoco-mauritanienne, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a tenu le 11 mars dernier une séance de travail avec Naha Mint Hamdi Ould Meknes, Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme de la République Islamique de Mauritanie.
Fatim-Zahra Ammor a rappelé les fortes relations de fraternité qu’entretiennent le Maroc et la République Islamique de Mauritanie, qui reposent sur des bases solides de respect mutuel et une volonté sincère de coopération, en synergie avec les orientations de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
La Ministre a rappelé que le tourisme, en particulier, est un facteur de rapprochement entre les peuples et un élément majeur de développement socio-économique. «Cette huitième session de la haute Commission mixte constitue une opportunité pour donner un nouvel élan à la coopération bilatérale entre le Maroc et la Mauritanie dans le domaine du tourisme et offre de nouveaux horizons de collaboration fructueuse entre nos deux pays respectifs», a souligné Fatim-Zahra Ammor. La Commission mixte prévoit ainsi la signature d’un accord de coopération en matière de tourisme entre les deux pays, visant à encourager le développement de la coopération en matière de promotion touristique, d’aménagement et d’investissement et d’échange d’expériences et d’expertises, notamment dans le domaine de la formation hôtelière et touristique.
S’agissant de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Ministre a rappelé le bilan satisfaisant de la coopération entre les deux pays frères en matière d’artisanat et d’économie sociale. Depuis la signature de l’accord de coopération entre les gouvernements des deux pays en janvier 2002, plusieurs actions de coopération ont, en effet, été réalisées. Elles concernent essentiellement la formation professionnelle, le partage d’expertises, la participation à des manifestations à caractère promotionnel et commercial ainsi que l’économie sociale et solidaire. La haute responsable a enfin rappelé que le son ministère a établi un nouveau programme de formation sur 10 jours à Marrakech, au profit de 40 artisans potiers mauritaniens, et qu’il continuera à travailler avec la partie mauritanienne pour le renforcement de la coopération bilatérale en matière d’artisanat et d’économie sociale et solidaire.