Soutenue par l’OCP, UM6P Ventures investit dans la start-up Atarec
Le fonds de capital-risque UM6P Ventures (relevant de l’Université Polytechnique Mohammed VI et du groupe OCP) annonce un investissement dans la startup Atarec spécialisée en solutions d’énergies renouvelables qui a mis au point la première plateforme-pilote marocaine en énergie houlo-motrice (énergie générée par le mouvement des vagues).
Cette première levée de fonds permettra à Atarec de franchir une étape décisive dans son développement, à savoir la transition du statut de démonstrateur industriel à celui d’unité industrielle ainsi que d’initier son déploiement commercial à l’international, Il s’agit d’un projet qui a émergé de la spontanéité entrepreneuriale de Mohamed Taha El Ouaryachi et Oussama Nour, employés auprès de TMSA (Agence spéciale Tanger Med). Les deux porteurs du projet ont pu développer la solution brevetée «Wave Beat» à travers un démonstrateur déployé sur site, qui exploite l’énergie de la houle par un système mécanique et électrique permettant de produire de l’énergie verte.
« UM6P Ventures estime que pour maximiser le succès des initiatives entrepreneuriales, l’investissement ne peut être dissocié de l’accompagnement. La vaste expérience d’UM6P Ventures dans le domaine des sciences ainsi que son réseau de partenaires scientifiques et commerciaux apportent des capacités uniques aux entrepreneurs que nous finançons. UM6P Ventures s’assure de faire de chacune des start-ups qu’elle soutient un actif investissable, prêt pour les futures levées de fonds», explique Yasser Biaz, Directeur Général de UM6P Ventures.
Rappelons que UM6P Ventures est le fonds d’investissement de capital-risque de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) dont la mission est de développer l’entrepreneuriat et d’accélérer l’innovation scientifique au Maroc et en Afrique, avec le soutien du groupe OCP. Le fonds d’amorçage s’adresse aux entrepreneurs et porteurs de projets scientifiques, opérant dans des domaines tels que les énergies renouvelables, agro-bio-sciences, technologies de la santé, intelligence artificielle et industrie «4.0».
C. A.