Web
Analytics
JEUNES ET SPORT

TIBU Africa s’engage avec la Fédération Royale Néerlandaise de Football

Un partenariat triennal à fort impact social vient d’être conclu au profit des jeunes en situation de non-emploi grâce à la force du football au Maroc. Six villes du Royaume et environ 150 jeunes bénéficiaires vont ainsi participer à ce programme d’employabilité des jeunes à travers le sport. World Coaches (programme développé par l’association royale néerlandaise de football KNVB), l’Ambassade des Pays-Bas au Maroc et TIBU Africa en sont les promoteurs. Pour en présenter les grandes lignes, une rencontre avec les médias nationaux a eu lieu mercredi dernier à Casablanca. Il a été procédé à l’annonce du programme «Shiraka», lancé entre l’organisation internationale KNVB World Coaches et TIBU Africa, en présence de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, Jereon Roodenburg, des représentants de KNVB World Coaches, Johan van Geijn et Jesse Beesems, et du Président et fondateur de TIBU Africa, Mohamed Amine Zariat.

KNVB World Coaches et TIBU Africa s’associeront pour le programme «Shiraka», qui se poursuivra jusqu’à la fin de 2024. Grâce à ce partenariat, environ 150 jeunes seront formés à l’employabilité, au leadership et aux compétences de participation par le football. Le programme World Coaches sera implémenté dans six villes et localités du Maroc : Ouled Azzouz et Ouled Saleh (Casablanca) Taroudant, Al Hoceima, Zeghanghen et Berkane. Il permettra aux jeunes bénéficiaires d’apprendre comment utiliser le football pour avoir un impact social à travers de multiples axes : sport pour le développement, employabilité, leadership et participation au développement du football, sport et entrepreneuriat, football et employabilité…

Les bénéficiaires de ce programme développeront leurs compétences cognitives, personnelles, professionnelles et stratégiques à travers des «Lifes Skills» tels que la sensibilisation, la créativité, la responsabilité, l’esprit d’équipe et la résilience, afin d’avoir de meilleures perspectives dans leur vie personnelle et de mieux se préparer pour bien se positionner dans le monde de l’emploi.

«Le football fait partie de l’ADN des Hollandais et le Maroc, tout comme les Pays-Bas, sont une terre d’accueil de cette discipline», a commenté le diplomate hollandais Jereon Roodenburg. «Ce partenariat permet à TIBU Africa et à KNVB World Coaches de doter les jeunes au Maroc de compétences répondant aux normes en vue de faire du sport un facteur-clé de développement et de réussite» a déclaré le Président de TIBU Africa. «KNVB World Coaches est très heureux d’annoncer son partenariat avec TIBU Africa pour le prochain programme «Shiraka». Le football peut aider les jeunes dans leur développement personnel et professionnel. Ensemble, nous donnerons aux jeunes marocains les moyens de prendre en charge leur propre vie en générant des revenus grâce à leur travail d’entraîneur de football et de compétences de vie», ont confié les représentants de KNVB World Coaches.

M. E.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button