La Ministre du Tourisme sur le terrain à Fès

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a organisé, le 28 février et le 1er mars, une importante visite de travail à Fès, laquelle a permis de s’enquérir de l’état d’avancement de plusieurs programmes touristiques d’envergure en passe d’être déployés au niveau de la capitale spirituelle du Royaume.
Présidée par Fatim-Zahra Ammor, Ministre de tutelle, qui était accompagnée d’Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), cette visite de travail a également permis de s’entretenir avec les autorités locales et les principaux acteurs et professionnels du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire au niveau de cette région afin d’en apprendre davantage sur leurs perspectives dans ce contexte de relance post-«Covid».
La journée du 28 février a été consacrée à la visite de deux entreprises exportatrices de produits artisanaux. Il s’agit de «Moresque», située à Hay Adarissa, et de «Belle Maroquinerie», qui se trouve au niveau du quartier industriel d’Aïn Chqef.
La Ministre a par la suite procédé au lancement officiel du Registre National de l’Artisanat (RNA) au siège de la Direction Régionale de l’Artisanat à Fès. L’occasion aussi de procéder à la décoration d’artisans de la région, en reconnaissance de leurs réalisations et leur distinction par la qualité de leurs produits, ainsi que leur contribution à l’enrichissement du produit artisanal et à la diversification de l’animation touristique au niveau de cette belle destination.
La journée du 1er mars a été marquée par une réunion entre la Ministre du Tourisme et le Wali de la Région, les Présidents des Conseils de la Région et de la Commune de Fès, les Directeurs Généraux de la SMIT, de l’ADER de Fès et du Centre Régional d’Investissement (CRI). À l’issue de cette réunion, une importante convention de partenariat pour l’impulsion de l’investissement et l’amélioration de l’attractivité de la Région a été paraphée entre le ministère du Tourisme, la Wilaya de Fès-Meknès, le CRI Fès-Meknès et la SMIT. La convention servira notamment à anticiper la relance de la destination et à lui insuffler une nouvelle dynamique, tout en contribuant à endiguer la situation induite par les effets de la pandémie du «Covid-19».
La Ministre a par ailleurs effectué une visite de la Médina de Fès où elle s’est rendue à la place Bab Boujloud afin d’assister à la présentation du projet d’animation touristique du site. Elle a également visité le Centre du Patrimoine de Bab Mahrouq qui a été développé dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la Médina de Fès. La Ministre a finalement clôturé sa visite en se rendant au Centre de Formation et de Requalification aux Métiers de l’Artisanat, à Batha. (Photo : Média24).