Les PME marocaines affichent un bon potentiel de transformation numérique

La troisième édition de l’indice de confiance des PME de Mastercard révèle que si une part importante des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines n’a pas encore adopté les paiements numériques, il y a une reconnaissance claire de leurs avantages potentiels. Actuellement, 77% des PME marocaines n’acceptent pas les paiements numériques. Cependant, parmi ces entreprises, il est entendu que la transition vers des transactions sans espèces peut conduire à une réduction du risque de fraude, à un accès plus rapide aux revenus et à une plus grande crédibilité auprès des organismes gouvernementaux et des institutions financières. Les principaux obstacles à cette transition sont le manque d’éducation et de confiance dans les systèmes de paiement numérique.
Dimitrios Dosis, Président Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique chez Mastercard, déclare que «Les petites et moyennes entreprises sont l’épine dorsale des économies, elles sont le moteur de l’innovation, de l’emploi et de la résilience. Alors que la transformation numérique s’accélère, les PME bénéficient de nouvelles opportunités grâce aux paiements numériques et à l’inclusion financière. Leur capacité à s’adapter et à se développer dans un paysage commercial en évolution rapide reflète la force d’un écosystème qui donne la priorité à l’accès au financement, à l’habilitation numérique et à la croissance durable».
Pour sa part, Mark Elliott, Président de la Division Afrique chez Mastercard, souligne que «Les PME marocaines reconnaissent les avantages de la transformation numérique, et Mastercard est là pour les soutenir avec les bons outils, la technologie et l’expertise. En favorisant l’inclusion financière et en simplifiant l’accès aux paiements numériques, nous visons à aider les entreprises à renforcer leur résilience et à se développer durablement».
Défis économiques et résilience
Bien qu’elles soient confrontées à des défis tels que la hausse des coûts des biens et services, l’inflation et le chômage, 67% des PME marocaines prévoient de maintenir ou d’augmenter leur chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente. Les facteurs contribuant à cet optimisme sont les opportunités d’exportation croissantes et l’expansion du marché intérieur. Pour l’avenir, ces PME considèrent les initiatives gouvernementales comme le facteur le plus important pour stimuler la croissance des entreprises, mais nombre d’entre elles reconnaissent également la valeur des collaborations internationales et des partenariats avec le secteur privé. Alors que les entreprises continuent d’explorer les opportunités numériques, le commerce électronique gagne du terrain, un nombre croissant de PME y voyant un moyen d’étendre leur portée et de rationaliser leurs opérations.
Au-delà des paiements numériques, les PME au Maroc accordent également la priorité à l’amélioration des compétences et au développement de la main-d’œuvre en tant que facteurs clés de la croissance des entreprises. De nombreux chefs d’entreprise soulignent que l’accès aux programmes de formation et de développement, le perfectionnement du personnel et les solutions de paiement en continu sont essentiels à l’amélioration de leurs opérations. Cependant, trouver des talents spécialisés et naviguer dans les cadres réglementaires restent des préoccupations pressantes que les entreprises doivent aborder pour capitaliser pleinement sur les opportunités numériques.
À propos de Mastercard
Mastercard dynamise les économies et donne du pouvoir aux citoyens dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En collaboration avec ses clients, elle construit une économie durable où chacun peut prospérer. Elle prend en charge un large éventail de choix de paiements numériques, rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles.