Nexans Maroc organise la 4ème édition du «Climate Day»
Nexans, leader de la conception et de la fabrication de systèmes de câbles et de services, annonce la 4ème édition de son «Climate Day» au Maroc, le 26 septembre courant à Rabat, en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable du Maroc et le Cluster ENR. Initialement prévu en septembre 2023, l’événement a été reporté en raison du séisme tragique d’Al Haouz. Il s’agit d’un rendez-vous annuel inscrit dans la continuité de précédentes éditions organisées à New-York, Paris et Stockholm.
La rencontre, cette année, rassemblera les principaux acteurs du secteur énergétique et des experts de l’écosystème pour sensibiliser aux défis climatiques, partager des expériences, et proposer des solutions concrètes pour une électrification durable. Des personnalités institutionnelles de premier plan seront également invitées à prendre la parole. Placée sous le thème «L’électrification durable pour la transition énergétique : une réelle opportunité pour l’Afrique», l’édition 2024 vise à renforcer le débat sur les enjeux climatiques en Afrique. Elle s’efforcera de mettre le développement durable au centre des intérêts économiques et sociaux du continent. En développant les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, l’événement aspire à faire émerger des solutions concrètes pour soutenir la transition énergétique. Le «Climate Day» de Nexans se veut un forum dynamique où les idées et les initiatives peuvent converger pour un impact significatif sur l’avenir énergétique de l’Afrique.
«Nous sommes honorés d’organiser le «Climate Day» au Maroc, un pays qui, sous l’impulsion visionnaire de sa S.M. Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, se distingue par ses efforts remarquables dans l’accélération de la transition énergétique et la promotion du développement durable. Le Maroc est un exemple inspirant pour l’Afrique et le monde entier, démontrant que la croissance économique peut aller de pair avec la protection de notre planète, souligne Selma Alami, Directrice Générale de Nexans North & West Africa.
Pour sa part, Christopher Guérin, CEO de Nexans, confie : «Le Maroc incarne parfaitement les valeurs de la transition énergétique et du développement durable que nous soutenons, ce qui a motivé notre choix d’y organiser la 4ème édition de notre «Climate Day». Dans un contexte mondial marqué par des crises permanentes et la rareté des ressources, les entreprises doivent assumer un rôle de guide. C’est pourquoi nous sommes enthousiastes à l’idée de réunir décideurs, experts et entrepreneurs de renom lors de cet événement, afin de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de solutions concrètes en Afrique et au-delà».
Filiale du groupe français Nexans depuis 1947, Nexans Maroc s’est imposé sur le marché marocain en tant que leader dans le secteur du matériel électrique. Elle est également très active dans le marché maghrébin et africain. Opérant dans les marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment, Nexans Maroc combine un savoir-faire et des compétences spécialisées dans différents domaines lui permettant de mettre en œuvre une gamme de produits diversifiés et des solutions clés en main. Nexans Maroc dispose de deux sites de production. Le site de Casablanca regroupe les unités des cellules électriques, des transformateurs et des postes préfabriqués, tandis que le site de Mohammedia est entièrement dédié aux câbles électriques : câbles d’énergie, câbles de bâtiments, câbles de télécommunication et câbles aéronautiques.