Web
Analytics
HIGH-TECH

La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et MipihSIB font une annonce au Gitex

À l’occasion du Gitex Africa, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé et le Groupement d’Intérêt Public français MipihSIB annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour accélérer la transformation digitale du système de santé au Maroc. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de modernisation des infrastructures de santé et vise à faire du numérique un levier de performance, d’inclusion et de souveraineté technologique, au service des marocains.

«Il ne s’agit pas seulement de digitaliser des processus, mais de bâtir les fondations d’une souveraineté numérique en santé au Maroc. Nous avons identifié deux hôpitaux prioritaires pour initier cette transformation : l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura et l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Rabat. D’ici à 2027, nous visons une augmentation de 30% de l’efficacité opérationnelle dans les hôpitaux concernés grâce à la digitalisation», souligne le Directoire de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Ce partenariat permettra aux patients marocains d’accéder à des soins de qualité tout en réduisant les délais d’attente grâce à une gestion numérique optimisée.

Former, accompagner, déployer…

Au-delà du transfert de savoir-faire, ce partenariat s’accompagne d’un programme opérationnel ambitieux, centré sur la montée en compétences des professionnels, l’accompagnement sur le terrain des établissements de santé marocains et le déploiement de solutions éprouvées répondant aux standards internationaux de performance, de qualité et de sécurité.

«Nous croyons en un modèle de coopération qui place les acteurs marocains au cœur de la transformation digitale de leur propre système de santé», souligne pour sa part Mostafa Lassik, Directeur Général de MipihSIB.

Avec plus de 50 ans d’expertise dans la digitalisation du système de santé français, MipihSIB met à disposition de la FM6SS son savoir-faire technologique et son expérience des enjeux numériques hospitaliers. Le partenariat entend favoriser la coopération entre acteurs partageant des valeurs communes et l’échange de solutions éprouvées, dans une logique de mutualisation et de montée en puissance des systèmes de santé du continent africain.

À propos de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé

Crest une Institution d’utilité publique, à but non lucratif, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, créée sous la Présidence d’honneur de sa Majesté le Roi Mohammed VI par la loi «23.23».

Ses missions portent sur trois axes :

– Les soins, avec l’ambition d’améliorer la qualité des soins et l'accès aux traitements pour tous les Marocains, en créant des établissements de pointe et en développant des services innovants.

– L’enseignement et la formation, pour préparer les professionnels de santé de demain, en mettant l’accent sur l’excellence, la rigueur et l’éthique, pour répondre aux besoins croissants du pays.

– La recherche et l’innovation, avec l’objectif de stimuler la recherche scientifique et l’innovation technologique dans le domaine de la santé, en favorisant les collaborations nationales et internationales.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button