Marrakech accueille le premier festival international du Conte

La première édition du festival international du Conte (Marrakech International Storytelling Festival) a démarré samedi dernier, 12 février, dans la cité ocre avec la présentation d’un spectacle collectif qui a réuni tous les conteurs participant à cette manifestation inédite.
L’événement est organisé avec le soutien de plusieurs partenaires dont l’Ambassade de Grande-Bretagne au Maroc, l’Union des Conteurs de Marrakech et l’Association Al Muniya, en plus de 24 Riads de Marrakech. Cette actualité culturelle et artistique se tiendra jusqu’au 20 février et verra la participation d’une quarantaine de conteurs venus des cinq continents.
Durant une semaine, une série d’événements gratuits est programmée, respectant et s’appuyant sur une tradition de narration aussi vieille que la cité elle-même. L’invité d’honneur sera Haj Ahmed Ezzarghani, le plus vénéré des maîtres conteurs de la tradition à Marrakech.
Le festival est multilingue avec des récits en anglais ainsi que dans de nombreuses autres langues, y compris le français, la darija et l’amazigh. L’événement sert de tremplin pour le lancement d’un nouveau «World Storytelling Café» situé au 9 Souk des Fassis, près de la Medersa Ben Youssef. L’événement fait suite à un projet en ligne extrêmement réussi qui a diffusé plus de 1.000 heures de narration pendant la pandémie. Lucie Andersen Wood, fondatrice de ce Café, explique : «Nous croyons que la narration a un puissant potentiel de guérison et d’éducation. Nous visons à faire de notre lieu une attraction touristique ainsi qu’une ressource continue pour la communauté locale».
Les spectacles programmés dans le cadre de ce festival investissent plusieurs espaces emblématiques de Marrakech : place Jamaâ El Fnaa, Al Muniya Centre, Café Clock, World Storytelling Café, Café Arabe, Dar Bellarj, Henna Café, l’Université Cadi Ayyad et le Complexe Administratif et Culturel Mohammed VI.
Le point culminant du festival aura lieu vendredi prochain 18 février avec une procession du Centre Al Muniya sur la place Jamaâ El Fnaa. Tout au long de l’après-midi, ce jour-là, cinq cercles de contes fonctionneront simultanément, chacun supervisé par l’un des cinq maîtres conteurs encore survivants de Marrakech.
Rappelons que les célèbres conteurs de la place Jamaâ El Fnaa ont contribué à la classification en 2001 de ce lieu en tant qu’espace culturel par l’UNESCO, parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
L. F.